Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance 1/4

Dans mon ouvrage à paraitre chez C&F édition (mars 2020), il est question des systèmes experts. Késako ?

Suivre

Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance 2/4

Un système expert est un dispositif de mécanisation du raisonnement dans un domaine particulier (un expert renseigne les données et les algorithmes pour que la machine puisse enchaînes les déductions et tenter d'obtenir des résultats). Pour la recherche dans ce domaine, c'est le langage LISP qui fut souvent employé.

Affaires privées... 3/4

Avec l'apparition des circuits intégrés, des petites machines spécialement fabriquées pour interpréter ce langage pouvaient être commercialisées avec des programmes destinés à différents domaines d'application. Les systèmes experts à la mesure des usages individuels.

Afficher le fil de discussion

Affaires privées... 4/4

L'apparition des systèmes experts informatisés a transformé durablement les organisations et nos représentations. Donc aussi la gouvernance, le marketing, la consommation, l'innovation... Bref, toute la société occidentale des années 1960 aux années 1980 s'est conformé aux innovations informatiques et les machines avaient une grande soif de données... Et leur soif ne s'est pas apaisée.

Ouvrage en précommande sur: cfeditions.com/masutti/

Afficher le fil de discussion
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !