Suivre

A propos des ordinateurs distribués à tous les lycéens par les Régions. Je sais que c'est un serpent de mer mais il fallait que je mette ça quelque part :)

-- Un Ordi par lycéen : la surenchère inutile (blog perso).

golb.statium.link/post/2021011

@Framatophe il n'y a pas que les régions qui distribuent des ordinateurs.
Par exemple, le département des Bouches-du-Rhône en prête.
En 2017, il s'agissait de Lenovo Miix 320-10ICR sous Windows 10 : machine moins performante que le portable que je m'étais acheté dix ans plus tôt.

L'élève utilisant cette machine ne veut plus en entendre parler : « Ce truc n'avance pas. Dès que je clique quelque part, il faut attendre. »

@Framatophe Et merci d'avoir mis ça là 😃 Je partage l'analyse et j'ai beaucoup apprécié la lecture.

@Framatophe
En Île-de-France, la modification du système d'exploitation est explicitement interdite dans le "règlement intérieur" de l'ordinateur.
Je ne suis pas vraiment convaincu non-plus de l'intérêt en classe. Ma fille recopie à la main ses notes car sinon elle ne les retient pas...
En revanche, le fait qu'elle ait un ordinateur attitré pour ses devoirs est clairement un plus.

@oilbin
Ha! Merci pour ce lien. Il démontre parfaitement la situation. Je l'ajouterai demain dans mon billet :)

@Framatophe pour en avoir fait l'expérience en Occitanie avec mes deux ados, c'est vrai que ces machines ne tiennent que le lycée, et que ça a l'air compliqué d'installer Windows.
En 2017 on a payé 80€ pour l'ordi du premier, et c'était gratuit pour les élèves boursiers ou selon le QF, je ne sais plus, mais pour la 2ème en 2019 on n'a rien payé.

@Framatophe Autant on n'en avait pas besoin car on aurait pu s'en procurer par ailleurs, autant je trouve ça bien que les lycéens dont les familles n'ont pas les moyens puissent avoir un PC portable (et pas une tablette) fourni par le public. Peut-être qu'il vaut mieux que ça soit du prêt, et je suis sûre que ça peut se faire avec des entreprises ou assos locales qui font du recyclage de PC d'entreprise.
Dans les classes inférieures je ne pense pas non plus que ça soit utile.

@Framatophe Pour l'utilisation en classe, j'ai juste l'exemple de la fille d'une amie qui a une dérogation pour avoir le droit de l'utiliser en classe du fait de sa dyslexie, et ça lui est bien utile.

@numahell
Oui, c'est ce que je dis : distribuer gratuitement ou pas cher pour celles et ceux qui ainsi ont un accès à un outil, c'est bien. Mais à part dans les cas d'un handicap ou autre, l'ordi *en classe* pour soi-disant « mieux apprendre » c'est bullshit (et une gabegie de matériel de mauvaise qualité). C'est surtout de la comm' politique sur le dos des élèves.

@numahell
Pour le recyclage avec des assos locales, laisse tomber : jamais elles ne pourront absorber les centaines de milliers d'ordis. Et les filières de recyclage de matériels sont trop faibles. Cela va être un problème.

@Framatophe et des chaudières des années 70 avec des murs épais comme du carton. On voit la priorité hélas.

@Framatophe
Salut.
Dis-moi, tu les as lus les articles que tu cites à propos de l'effet négatif de l'ordinateur sur l'enseignement ?
Parce qu'ils sont loin d'être aussi unanimes que tu le dis, hein.
Essentiellement de ce que j'en lis (les résumés et, quand le lien le donne, les conclusions), il n'y a que celui effectué à l'armée qui donne clairement une corrélation négative entre l'utilisation de l'ordinateur ou tablette et les résultats, et il n'y a pas vraiment d'explication sur les raisons.
Les autres disent que les usages "distractifs" (voire même, pour un article, non pas tous les usages "distractifs" mais spécifiquement les messages instantanés) pénalisent les résultats des élèves, et aussi que globalement l'usage de l'ordinateur en classe est particulièrement détrimental aux élèves les plus faibles.
1/3

@Framatophe

En gros, ce que j'en retiens d'une lecture rapide, moi qui ne suis pas expert de ces questions, c'est que l'introduction NON RÉFLÉCHIE de l'ordinateur en classe est une catastrophe, mais que rien n'interdit de penser qu'en adaptant les usages pédagogiques cela puisse être un atout puissant (avec des logiciels libres évidemment).
Je suppose que tu sais ce que fait @Sangokuss par exemple ?
Et il me semble que ce la pratique de Sangokuss montre, que c'est en démocratisant le fonctionnement de la classe et en faisant confiance aux élèves que l'on profite au mieux du potentiel pédagogique de l'informatique, est bien une des pistes à suivre pour une introduction cette fois réfléchie du portable en salle de classe.
2/3

@Framatophe
De mon expérience certes limitée, le fait d'avoir pu chercher des compléments sur Wikipédia (je n'avais pas internet mais installé Kiwix) pour approfondir ce que disait le prof lors d'une formation récente (niveau bax+2, donc où il prenait le temps de répéter plusieurs fois pour que tout le monde comprenne) m'a sauvé de l'ennui et été très utile...
Bon pour être honnête, lors des TP/TD où nous avions internet, comme je venais de découvrir Mastodon le bilan a été plus mitigé et oui j'ai été partiellement déconcentré.
3/3

@LienRag ben oui je les ai lu, et tu les résumés bien ;) je ne dis pas autre chose : l'usage non réfléchi et non concerté avec les enseignants de l'ordi en classe est contre productif. Le Régions refilent des ordi n'importe comment aux élèves en argumentant que cela est bénéfique pour les apprentissages et c'est faux. Et oui, comme je le dis au début il faut une expertise de l'ordi pour que ce soit utile en classe (ce à quoi s'attellent certains enseignants, très peu)

@Framatophe

Il me semble que ta formulation au moment où tu fais le lien vers chacun des articles scientifiques est nettement plus catégorique, pourtant, non ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !