Suivre

Les médias sociaux ne sont pas des espaces démocratiques -- blog perso.

golb.statium.link/post/2021050

Les médias sociaux des GAFAM sont les instruments d'un fascisme néolibéral. À l'inverse, les instances du Fediverse sont les supports utilitaires où des pratiques d'interlocution non-concurrentielles peuvent s'accomplir et s'inventer dans une grande diversité.

· · Web · 2 · 6 · 4

@Framatophe "Tout cela ne relève en aucun cas du consensus et encore moins du débat, mais de l’annulation des chaînes de valeurs (quelles qu’elles soient) au profit d’une mise en concurrence de contenus à des fins lucratives et de captation de l’attention. Le village global est devenu une poubelle globale, et ce n’est pas brillant."

@Framatophe Merci de partager ces réflexions très intéressantes. J'ai toutefois l'impression que la télévision — et notamment les chaînes d'info par le biais de lignes éditoriales hystérisées — permet encore aujourd'hui, de manière moins segmentée et ciblée, sans doute, mais bien plus que les réseaux sociaux, d'armer les propagandistes de tout poil de manière très efficace tout en nous exposant à diverses publicités (ne relevant pas de l'économie de la surveillance, néanmoins).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !