Suivre

Alors... D'accord avec tout ce qui est écrit, sauf que, de manière implicite, on accuse les VTT de l'érosion... Mais, il y a à peine 25 ans, qui a décidé de faire un couvert végétal aussi merdique ? On transforme les forêts en déserts et on s'étonne qu'il y ai du sable, sans déconner. (Les deux photos sont prises à 50m de distance).

@Framatophe dans une foret de pins c est pas normal ce sable sur un chemin pratiqué ?

@parisni 1/2 Là c'est une pépinière dans les Vosges avec de l'épicéa. Le problème, c'est que les Vosges a 400 m d'altitude (à cet endroit) devraient comporter un mixte feuillus-epineux et de manière plus clairsemée, favorisant une végétation basse. Or on veut toujours faire du profit, les Vosges ont été transformées en exploitations exclusives. Même si la tendance est de replanter de manière responsable aujourd'hui,

@parisni 2/2 ce que je vois dans cette photo, c'est une plantation irrespectueuse des sols : acidification du sol, réduction volontaire de la biodiversité. Les forestiers ont beau mettre des branches par terre pour protéger le sol, tout part dans le devers avec la pluie. C'est le résultat d'une exploitation forestière stupide.

@parisni oui tu as raison c'est du pin, pas de l'épicéa à cet endroit. Mais l'effet est le même.

@Framatophe je reconnais qu’on rejette implicitement la faute aux VTT. Les politiques divisent pour mieux régner

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !