Je profite des excellents pour partager la petite annonce suivante parue dans le journal L'Os à Moelle édité par un maître du genre Pierre Dac :
"Vend pull en haine d'hiver pour vindicatif frileux".

La 5G est "vendue" par la promesse d'un débit plus important que la 4G, pour assurer la montée en puissance de l'IoT. Mais si l'on observe des gains potentiels dans l'industrie notamment, cela a-t-il un sens pour les particuliers ? Avec la vitesse actuelle nous faisons déjà beaucoup de choses et bénéficier de la 5G, c'est remplacer son téléphone. Donc en terme d'obsolescence programmée et coût environnemental, cela me paraît catastrophique. C'est l'illusion technologique actuelle

Les pouets avec des réfétences à des tweets sont insupportables. On est sur Mastodon. Je sais que c'est un moyen de relayer des infos mais à ce moment là on prend le temps de reprendre le contenu, on cite sans faire un simple copier coller.

Découvert aujourd'hui un moteur de recherche orienté sécurité et outil de pen-testing spyse.com/ . Vous entrez un nom de domaine, une ip,... et la page de résultats affiche le score de sécurité et le niveau de vulnérabilité, ainsi que d'autres informations comme le champ MX, ... Dans le cadre de l'auto-hébergement, cela peut permettre d'évaluer les traçes et les failles éventuelles de son ou ses sites internet

Un essai sur l'histoire de l'informatique ces 20 dernières années sur le blog fruit de mon expérience professionnelle et des observations que j'ai pu faire au cours du temps.

blog.toniozz75.fr/2020/06/17/l

Liste des outils utilisés pour bloquer les tentatives de traçage :
- serveur Pi-hole sur Raspberry Pi
- DNSfilter sur Android (mode data)
- Firefox : Privacy Badger, Facebook Container, ublock, Google search filter pour effacer Amazon, Fnac, ... des résultats de recherche
Tout cela nécessite de la patience, un peu de travail de paramétrages ... et des connaissances info notamment pour Pi-hole.
Mais cela apporte un confort précieux pour qui veut éviter de se faire matraquer par la publicité

Cet Obscur Objet du Désir : un film de Luis Buñuel où Mathieu, riche bourgeois, s'éprend de Conchita. Celle-ci se dérobe sans cesse à cet amour, jouant avec le désir et les sentiments de Mathieu. Angela Molina et Carole Bouquet jouent Conchita à tour de rôle et se succèdent au hasard des scènes, renforçant l’ambiguïté de cette jeune femme.

Sankara n'est pas mort : un voyage à travers le Burkina Faso effectué par un poète. Un périple qui nous emmènera du sud au nord à travers les villes et la campagne, en abordant ce qui fait la vie économique du pays, les espoirs des burkinabés via le souvenir de Thomas Sankara

Lost Highway de David Lynch : Je viens de revoir ce film et mieux compris sa structure en regard de Mulholland Drive dont il est précurseur notamment dans le changement de perspective au milieu du film. Très dur, avec une excellente BO, un film déroutant mais passionnant.

Kubrick par Kubrick : documentaire où le cinéaste évoque ses films avec Michel Ciment. Il ne s'agit pas d'une rétrospective mais d'aborder les thèmes qui ont irrigué ses œuvres. Des photos, des extraits permettent d'illustrer le propos. Cf. France Culture A voix nue franceculture.fr/emissions/a-v

Revue Philosophie : un numéro consacré à Simone de Beauvoir et Le Deuxième Sexe. A travers son dialogue avec Merleau-Ponty, son approche de la dialectique chez Hegel et une relecture de Marx et Engels, elle forge ses concepts en vue de l'émancipation de la femme.

DJ Kicks a eu l'excellente idée de réediter cet album de 2 artistes et DJ parmi les influentes de la scène Drum'n'Bass anglaise à la fin des 90's. Cet opus est devenu mythique et on comprend pourquoi à l'écoute. Fans de rythmiques puissantes précipitez vous !

Le dernier métro de François Truffaut : belle évocation du Paris sous l'occupation à travers la vie de ce théâtre où l'on joue à la fois sur scène et avec la censure, l'occupant. Deneuve et Depardieu montrent ici leur talent. JL Richard jouant Daxiat le journaliste collabo de Je suis partout est parfait.

One Night On Earth de Jim Jarmush : sûrement un de mes films préférés de ce cinéaste. Au même moment sur Terre, des rencontres ont lieu dans des taxis. Humour décapant (le numéro de Benigni est un monument d'humour noir) et casting parfait.

Un roman idéal pour cette période de confinement est celui de Thomas Mann, La montagne magique.
L’atmosphère irréelle du fait de ces curistes isolés du reste du monde par la maladie et l'éloignement géographique de la station alpine, est un écho indirect à ce que nous vivons.

Nuits blanches : tiré de l'oeuvre de Dostoievski, ce film de Visconti évoque la rencontre de Natalia et Mario, lui modeste employé de banque intrigué par la jeune femme et elle attendant son amant qui doit la rejoindre. Fidélité, amour impossible, belle prestation de Mastroianni.

WireGuard est un VPN très fiable et opensource. Il peut s'implémenter sur la plupart des plates-formes : Windows, MacOSX, Linux (est intégré dans le kernel 5.6). Vous pourrez ainsi sécuriser vos communications. Deux articles : blog.flozz.fr/2020/03/15/wireg blog.flozz.fr/2020/03/22/wireg

L'ombre de Staline : l'histoire de Gareth Jones, jeune conseiller de Loyd George, 1er ministre anglais, qui va découvrir, via une enquête sur l'économie soviétique, la terrible famine en Ukraine. Un film nécessaire sur une page sombre de l'histoire de l'URSS.

La trêve saison 2 : il est difficile de réussir å prolonger une 1ère saison de qualité. C'est pourtant le cas avec La trêve qui a su réaliser un 2ème opus encore plus noir. Les Ardennes et ses forêts créent un climat oppressant que le scénario et les acteurs accentuent. A voir

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !