Savez-vous qu’en France un casier judiciaire vierge est exigé pour 396 métiers dont celui de caissier.e ?
Mais que des personnes condamnées pour emplois fictifs, corruption, haine raciale ou agression sexuelle peuvent devenir élu·e·s de la République ou ministres ?

@cerveauxnondisponibles l'exigence de casier vierge et inéligibilité n'ont pas la même porté. l'exigence d'un casier vierge pour une élection serait très pratique pour qui veux faire taire s'est opposant. Les fichage des militant entraînent déjà des abus. Je pense au militant écologistes fiché S. Si en plus ils se voyaient condamnés ce serait très pratique pour muselé une opposition. Les peine d'inéligibilité sont par contre trop faibles et trop rares.

Suivre

@Kastor @cerveauxnondisponibles Exactement. Il existe bien d'autres exemples où les politiciens votent des lois qui les avantages, pas la peine de prendre cet exemple qui en réalité est assez bon pour la démocratie.

· · Web · 0 · 0 · 0
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !