Peut-on trouver une alternative à notre système police-justice-prison actuelle et régler au passage des problèmes ? Peut-on soi-même obtenir justice autrement que par la punition, la vengeance, le ressentiment ? Peut-on trouver un autre moyen de régler les conflits et réparer les situations ?
Oui : https://www.hacking-social.com/2020/11/22/une-autre-facon-de-faire-justice-la-justice-restauratrice-et-transformatrice/
Ce sont des principes qui sont potentiellement exportables à toutes situations de conflits, que ce soit à l'école, dans la famille, au travail, sur le Net... Ils permettent aux victimes de mieux guérir, aux offenseurs de se transformer, aux proches de savoir quoi faire, à la situation d'être rééquilibrée.
Ceci est le début d'un dossier assez grand (au moins 6 parties) : on va exposer les principes, les processus et comment ça se passe d'un point vue institutionnalisé (notamment avec des études en criminologie) puis on va voir comment ces principes sont également mis en œuvre dans un cadre libertaire.