Linuxine 🐧 utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Linuxine 🐧 @Linuxine

Je ne lis plus assez le soir et dans le train (merci et ) et je voudrais m'y remettre. J'ai plein d'idées, mais j'ai un souci : livres numériques ou physiques ? J'aime le numérique pour le coté pratique, mais je suis actuellement enfermée dans l'environnement Kindle, avec ce que ça implique, pas de partage possible, du tracking sur ce que je fais, et ça me gène... Mais en même temps je ne trouve pas d'alternative avec un catalogue si étoffé... Vous faites comment vous ?

· Web · 3 · 3

@0_0 ah oui le catalogue a l'air pas mal. Elle fait pas de tracking ni de DRM elle ?

@Linuxine C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Tu peux lire des choses avec DRM mais aussi sans ;-) et surtout tu peux enlever et ajouter les livres comme si tu branchais une clef usb.
Pour le reste (test, etc) voit du côté de chez Aldus : aldus2006.typepad.fr/

@Linuxine
Ben j'ai un Kobo glo j'en suis très satisfait pour les formats permis, l'autonomie, la taille, le rétro-éclairage, possibilité d'acheter chez Rakuten (maison mère) mais pas que...

@TheForeignAgent @Linuxine Pareil, j'ai une Kobo Aura HD et j'en suis très content. Ça mange plein de format, il y a des firmware alternatifs plus ou moins stables, ça fonctionne bien.

@Linuxine Pour le numérique, tu as Calibre qui convertit les livres (y compris au format compatible Kindle) et qui fonctionne avec tous les OS. Et du coup tu as plein de libraires en lignes (comme 7Switch, Emaginaire, etc.) où acheter hors Amazon.
Ou il y a la possibilité d'utiliser Calibre pour convertir tes fichiers Kindle actuels vers un format ePub puis d'acheter une liseuse moins fermée.

@Linuxine j'ai une kobo et j'achète les epub sans #DRM sur 7switch. Et je les charge à la main en les copiant sur la liseuse.
Mais effectivement, Kobo tracke un peu ce que je lis.

@fredenbois 7switch ils ont des livres en anglais ? ou bien c'est que du français ?

@Linuxine sur 7switch il y en a peu en langue anglaise. Je n'ai pas trouvé de librairie en langue anglaise encore.

Mais le sens de mon article était de dire : achète tes epubs sans DRM là où tu peux, charge les à la main sur ta tablette (sur kobo une simple copie sur la liseuse connectée en USB suffit, tu organises comme tu veux), et tu échappes à une grande partie du monde fermé d'Amazon ou de Kobobooks

@fredenbois oui c'est mon idée. Par contre selon les éditeurs, et les livres, trouver sans DRM légalement, ça a l'air juste pas possible...

@Linuxine effectivement. Je me paye l'effort chaque fois d'écrire un mail aux éditeurs, mais j'ai rarement de réponse.
Du coup pour ceux là, je pirate, tant pis.

@fredenbois bravo, tu es motivé, de leur écrire à chaque fois. Et t'as des bonnes adresses de sites ? XD

@Linuxine
Kobo, wifi désactivé tracking coupé + Calibre.

Merci à tous pour les réponses ! Beaucoup conseillent Kobo, ça a l'air sympa, mais on est pas obligés de passer par les applis FNAC ou Kobo pour l'utiliser ? Si je la prends à la FNAC, je peux quand même y mettre ce que je veux sans passer par leur appli ?

Dernière question, ça se gère comment les livres avec des DRM Adobe, ça marche sur Kobo ? Même sur 7switch, des contenus qui m'intéressent en ont :/

@Linuxine Tu la branche au PC, c'est vu comme une périphérique de stockage, tu colle tes fichiers et paf, c'est bon. Éventuellement tu peux passer par Calibre.
De mémoire les DRM Adobe sont gérés.

@Linuxine pour gérer les ebooks sans DRM, je te conseille l'excellent logiciel libre Calibre, qui est génial.
les kobo gèrent les DRM Adobe (y'a que chez Amazon qu'ils ne le font pas dans les grandes marques), du dois utiliser un logiciel spécial pour transférer tes livres achetés ailleurs que sur la fnac sur ta kobo : Adobe digital edition (si je me souviens bien).

Sinon les liseuses bookeen ont l'air vachement bien aussi 😊

@morganmii @Erufu rrah voilà maintenant je sais plus quoi choisir entre Kobo et Booken XD

@Linuxine Perso, je ne jure que par Kobo. J'en suis à ma troisième.

@morganmii @Linuxine je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais j'ai un ancien modèle de liseuse , kobo mini dom y a 5 ans et je n'ai pas de restriction : je mets n'importe quel fichier.epub dans le dossier de fichiers à lire et il gère ca impeccablement... Mais c'était peut-être avant?...

@Linuxine une réponse, la même que pour ton Kindle : calibre. Il y'a un plugin pour supprimer les DRM Adobe.

@Oupsman
@morganmii @Yahiko @Linuxine
J'ai aussi cherché à supprimer des DRM, j'avais essayé avec DeDRM_tool (qui utilise calible), calibre lui même, sans réussite.
Par contre, j'ai trouvé une version d'essai de 30jours qui fonctionne super bien sur une machine virtuelle windows, c'est azwsoft (AzwSoft Adobe PDF DRM Removal 7.2.9) Puis restaurer la machine virtuelle avant l'installation du logiciel.
J'ai un peu analysé le logiciel, azwsoft et DeDRM de calibre utilisent des modules communs...

@jybz @Oupsman @morganmii @Yahiko @Linuxine oui moi aussi, la fois où j'ai tenté calibre et plugin anti DRM ça a foiré :s

@Linuxine il y a une liseuse française et open très bien aussi : bookeen.