Suivre

Les cyclistes le plus âgés paient le plus lourd tribut

Bizarre cette présentation... Titre : "La mortalité en vélo n’a pas diminué..." puis, dès l’introduction "Le nombre de morts à vélo n’a pas bougé..." Comme qui dirait qu’on se fout un peu de nous, non ?
lorand.org/2847

@Magnagues
Donc elle a été divisée par 2 ou 3 au vu de l'explosion de la pratique cycliste.
Et l'immense majorité des victimes ont été tuées par le comportement criminel d'automobilistes.

@Magnagues au passage les cyclistes sont majoritairement tués à la campagne.
Les voitures y roulent vite.

@InsoumisCbv Tu sors ça d'où ? J'ai nettement plus de 65 ans. Je fais beaucoup de vélo. J'habite à la campagne. Donc, je suis bientôt mort. CQFD ?

@Magnagues Statistiques sont formelles, les accidents graves de cyclistes sont plus fréquent à la campagne qu'en ville. L'explication est la différence de vitesse des véhicules motorisés.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire du vélo à la campagne, juste que c'est plus risqué du fait du comportement plus dangereux des motorisés.
En ville les comportements dangereux d' automobilistes sont légion, mais la vitesse moyenne bien plus faible (14 km/h à paris pour les enclumes)

@Magnagues
Et qu'il y ait plus d'accident ne veut pas dire que c'est systématiquement mortel, la preuve, tu as survécu jusqu'à maintenant.

@Magnagues tu as raison, l'activité physique est gage de bonne santé.

@InsoumisCbv Je connais (un peu) ces stats. Elles disent aussi que les accidents impliquant vélo et voiture ont lieu sur les routes et plutôt en ligne droite. A vtt, on rencontre peu de voitures, c'est une réalité. Par contre il semble que les automobilistes font davantage attention dans les virages. Il est vrai que j'ai rarement eu peur de croiser ou être doublé en montagne. En montant en montagne parce qu'en descendant, je dois souvent ralentir à cause des voitures plus lentes !

@InsoumisCbv
Autre constat : beaucoup plus souvent peur sur les petites routes de campagne peu fréquentées comme si les automobilistes pensaient être tout seuls.

@Magnagues en pratiquant le vtt, il y a les risques d'accidents classiques des sports en montagne (chute, glissade...).
Ce sont les risques de la pratique sportive. Et la majorité des pratiquants meurent dans leur lit.
Ce qui n'empêche pas plaies et bosses occasionnelles 😀

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !