𝚖𝚊𝚕𝚕𝚊𝚋𝚘𝚛𝚒 _ utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
𝚖𝚊𝚕𝚕𝚊𝚋𝚘𝚛𝚒 _ @Mallabori

Un chiffre très parlant dans la FAQ de PeerTube :

« Plus de 70 % des vidéastes tirent de la publicité leur principal revenu, mais moins de 3 % arrivent à en vivre (en comptant les partenariats et les commissions, sans quoi on tombe à 1%). »

Ceux qui pensent que PeerTube échouera par manque d'un modèle publicitaire se trompent : ce modèle ne marche pas.
github.com/Chocobozzz/PeerTube

· Web · 63 · 31

@Mallabori sauf qu'à mon avis ce qui motive à aller sur YouTube c'est l'espoir de faire partie des 3% même si c'est irrationnel. C'est un peu comme jouer au loto, économiquement ça vaut pas le coup mais tu as toujours l'espoir d'être l'heureux élu.
Après je souhaite à Peertube de proposer un modèle qui permette une forme de rémunération suffisante pour éloigner les gens de ce « pari ».

@Roka @Mallabori ouais... comme pour l'entièreté de la société capitaliste 🙃

@Roka Peut-être… mais j'espère comme toi que PeerTube catalysera le développement de meilleurs modèles.

@Mallabori pour autant est-ce qu'on déplace pas le problème? Où sont les chiffres pour Patreon? Quelque chose me dit que le ratio est similaire...

@alxcndr Patreon se finance (et fait du profit) en prenant une commission, c'est pas un modèle publicitaire. Et il existe Liberapay comme alternative non capitaliste.

@Mallabori si l'argument contre la publicité c'est que les créateur⋅rices ne peuvent pas en vivre, alors il faut montrer en quoi Patreon est différent. Si le ratio est toujours de 3%, la difference est pas très pertinente. La plupart des vidéastes ont le double modèle d'ailleurs.

(Aussi Patreon profite du même effet réseau que Youtube, au détriment de libérapay, qui n'est pas un clone exacte de Patreon, vue qu'il n'y a pas de récompences).

@alxcndr Ce serait intéressant de faire la comparaison, mais si le ratio était toujours de 3%, ça voudrait dire que le modèle de Liberapay est meilleur que la pub.

Les deux modèles ne sont pas juste équivalents : il y en a un qui nuit psychologiquement aux spectateurs, qui participe au consumérisme, qui entretient des monopoles, qui rend les vidéastes dépendants des annonceurs, etc. Bref, un des deux modèles est à abattre, c'est d'ailleurs pour cela qu'on cherche des alternatives.

@Mallabori

@HgO
Ce que je trouve le plus détestable, est que ce modèle publicitaire dit "vient voir mes vidéos, c'est gratuit !", alors que la réalité est que les consommateurs (l'ensemble de la population mondiale, ou en tout cas des pays "développés") a *déjà* payé en contribuant au budget marketing des entreprises qui payent des pubs. La réalité c'est "puisqu'on t'a déjà prélevé les sous sans ton consentement, tu regardes ça ?"
@alxcndr @Mallabori

@Mallabori Malgré tout il le laisse penser

par contre justement, pour se différencier de youtube, c'est plutôt cool de réfléchir à ça. Je propose par exemple de braquer des banques et redistribuer les gains aux peertubers. Reste à évaluer comment redistribuer, comment évaluer la rémunération d'un peertuber ?

@PhieLaidMignon Déjà si on part du principe qu'on ne restreint pas la diffusion des vidéos, je vois comment le flouze pourrait venir d'autre chose que de dons

@Mallabori nan car le braquage permet de financer l'ensemble, mais après il faut distribuer
déjà il va sans dire qu'il y aura un salaire max, une règle de 1 à 3 me paraît pas mal

@Mallabori
Y a-t-il obligation de rémunérer les gens ? Si 67% des youtubers postent du contenu sans en tirer de revenu significatif, ne peuvent-ils pas le faire sans rémunération du tout ?

Les 3% qui marchent bien trouveraient forcément quelque chose si la pub disparaissait (financement participatif, dons, etc.) Je ne suis pas sûr que Peertube ou sa communauté doive être impliqué là dedans ; chacun peut d'ores et déjà choisir son propre modèle, non ?
@PhieLaidMignon

@youen @Mallabori bah on est pas obligé d'être pourri comme YouTube, je trouve ça cool de réfléchir à une rémunération

@youen @Mallabori oui c'est pas peertube qui doit forcément faire la solution de rémunération mais l'arrivée de l'acteur pousse à y réfléchir

@PhieLaidMignon
Tout a fait, je n'ai rien contre le fait d'y réfléchir et de partager sa réflexion :)

Je pense qu'il faut éviter l'écueil des micro-transactions inutiles (qui rapportent des clopinettes aux auteurs). Je pense par exemple aux applis android qui affichent des pubs ou réclament 1€ pour la version complète ; mon sentiment est que le partage désintéressé est en train de disparaitre au profit d'un monde de comptes d'apothicaires.
@Mallabori

@PhieLaidMignon @Mallabori
Si beaucoup d'auteurs cèdent à cette marchandisation (je parle toujours des cas qui rapportent des clopinettes), c'est sous l'impulsion des entreprises qui prennent leur commission dessus (Apple, Google, etc.), et qui mettent tout en place pour que ce soit activé en 3 clics. Mais ce modèle ne me semble pas faire grand sens dans le cas de peertube (qui ne doit pas l'interdire, mais à mon avis ne doit pas l'encourager non plus).

@PhieLaidMignon @Mallabori
Dit autrement, mon avis, c'est que les pubs qui ne rapportent presque rien aux auteurs doivent être remplacées par : rien du tout. C'est plus simple, plus fraternel.

Et bien sûr chacun est libre de faire ce qu'il veut :) Monter une page de donation (discrète) est aussi une option tout a fait éthique. Et il y en a sans doute d'autres, mais l'appat du gain est peut-être un leurre masquant l'inutilité de ces mesures.

@Mallabori @inso en gros, arrêtez la pub 🌪️ , passez à la 🌈

@Mallabori
Ah si, il fonctionne… mais pour le gérant de la plate-forme, pas pour l'artiste 😂

@Mallabori
Qu'est-ce qui empêcherai une instance peertube de se monter avec un modèle économique basé sur de la publicité ?

@GuyMarty Les modifications à apporter au code de Peertube ? Sinon, rien.