Suivre

Le consentement, cela s'apprend... et cela s'apprend tôt. Être obligé-e de faire un bisou même si on n'en a pas envie, être manipulé-e comme un objet qui n'a pas d'avis ou pas de ressenti, être forcé-e de se faire percer les oreilles... tous ces petits gestes apparemment anodins apprennent aux enfants, aux petites filles surtout, que leur propre désir ne compte pas.

parents.fr/actualites/enfant/p

@Marie_France_Zicot ça me gêne un peu de partager ce post, parce que je ne suis pas sûre que cette petite fille ait envie de se voir sur un panneau, quelle que soit la portée du message.

Le consentement vis à vis du droit à l'image est aussi important que le message accompagnant la photo.

@Marie_France_Zicot
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre. Le plus dangereux étant le consentement au capitalisme et ses dérives appliqué grâce notamment grâce à l'éducation nationale

@Marie_France_Zicot

apprennent aux enfants, aux petites filles surtout,

pffff quelle merde "les petites filles surtout" désolant

@herve_02 Vous connaissez beaucoup de petits garçons obligés de se faire percer les oreilles ??? (ce qui était le sujet de l'article en pj) Nier que les petites filles sont plus assignées que les petits garçons par rapport à leur aspect physique, voilà qui est désolant...

@Marie_France_Zicot
Ce que je trouve désolant ce sont des phrases comme "apprendre à faire des bisous" SURTOUT POUR LES FILLES.

Je n'ai JAMAIS vu autour de moi une famille qui forçait les filles à faire des bisous et pas les garçons.

Qu'une bonne partie des gens, poussées par une pression sociales habille les filles comme des "femmes" est désolant. mais ce n'était pas le sujet de la chose. Le sujet était de FAIRE des gestes réservée aux filles. Je n'en connais aucun.

@herve_02 J'adore quand un mec m'explique ma vie ! Toute ma vie de petite fille, d'adolescente et de femme, j'ai été assignée à faire (ou à ne pas faire) les mêmes choses que mon frère, mes potes... c'est ce qu'on appelle la socialisation différenciée. Ce qui ne signifie pas que les garçons échappent aux assignations ! Simplement, elles ne portent pas sur les mêmes choses...
"Sois belle" vs "Sois fort".
Lire à ce sujet les travaux d'Anne Dafflon-Novelle, par exemple. Ce serait pas mal.

@Marie_France_Zicot
Chère madame : plutôt que d'accuser la société réglez le problème avec vos parents.

Nous sommes d'accord que les assignations sont différentes. Mais dire que celles des filles sont plus pire est juste faux.

@herve_02 Pendant un temps, j'ai cru que ce réseau social serait (un peu) préservé de la mauvaise foi machiste qui sévit dehors... Visiblement, j'avais tort.

@Marie_France_Zicot

Dans mon entourage, je ne connais AUCUNE fille qui a été obligée (et ne le voulait pas) se faire percer les oreilles. Et je connais des garçons qui ont les oreilles percées.
Je ne suis pas capable de faire une différence entre les _obligations_ faites aux petits filles et celles faites aux petits garçons.

@Marie_France_Zicot
Ce qui est vrai c'est que la société affiche des stéréotypes. il y a rarement des hommes en jupe et peu de femmes se baladent torse nu.
Comme nous sommes dans un groupe social, pour être intégré, il est plus facile de se couler dans la vision que la société à de l'individu.

Par exemple pour ne pas subir les insultes de l'autre crétin, il faudrait que j’acquiesce à cette chose fausse : on ne force pas les filles à faire des bisous et les garçons non.

@Marie_France_Zicot

Ce qui est vrai, c'est que les enfants, garçons comme filles (et à égalité) subissent des obligations dictées par la pression sociale. Ce ne sont pas les même (les garçons ne pleurent pas et les filles se maquillent) mais les DEUX ont des obligations sociales. Mettre en avant que celles des filles est profondément malhonnête intellectuellement, même si c'"est la mode actuellement de la victimisation de la femme.

@herve_02 Tu confonds assignations (niveau individuel) et discriminations (niveau sociétal). Je lutte contre les assignations qui pèsent sur les femmes ET sur les hommes depuis plus de 15 ans. C'est mon job. Et autant je ne dirai JAMAIS que les stéréotypes de genre ne concernent que les filles/femmes, autant il serait idiot de penser qu'elles ne subissent pas plus de discriminations que les hommes dans une société patriarcale. Si tu veux lire ce que je défends : cemea.be/Le-guide-de-survie-en

@Marie_France_Zicot
dire que les garçons sont moins assignés à un aspect physique est juste faux, c'est juste que les critères sont différents : cheveux court, rien de féminin, aucune faiblesse, sport 'virils' (et pas danse), jeux violents plutôt que dessins.....

Il y a une pression sociale sur TOUS les enfants

@herve_02 @Marie_France_Zicot

Tu vas arrêter de ramener ta poire en disant des conneries à longueur de temps, toi ?

@Aznorth
Vous allez arrêter de traiter 50% de la planète de machistes paternaliste manspreadin Mans planning zabi spreading sur ton front !!
Là j'en ai vraiment Raz le cul de me sentir insulter par des "féministes"!
Je suis humaniste et même universaliste à la frontière de l'animisme cela inclut donc les femmes. Cessez de nous diviser en stigmatisant les hommes ainsi !!
MERDE !!!!
@herve_02 @Marie_France_Zicot

@felfel @Aznorth Je ne pense pas m'être jamais adressée à vous. Je ne vous connais même pas, pourquoi vous insulterais-je ? Je m'adressais à une personne en particulier et visais ses propos particuliers. Il me semble que ma réponse était claire et ne concernait que lui. Si quelqu'un fait des généralités ici et met tout le monde dans le même sac, en l'occurrence c'est vous. Car de mon côté, il ne me viendrait JAMAIS à l'idée de généraliser un comportement particulier.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.