Suivre

"Il a été maladroit, il n'aurait pas dû montrer ces caricatures", cela m'évoque tellement "Elle a été imprudente, elle n'aurait pas dû porter une jupe courte".

Il n'y a pas plus abject comme attitude que de rejeter la faute sur les victimes.

@Marie_France_Zicot Ou les journalistes kidpnappés parce qu'ils ont fait preuve d'une «imprudence coupable».

@oranadoz Absolument. "Elle n'avait qu'à... Ils n'avaient pas à..." : cela me rend malade.

@Marie_France_Zicot C'est à ça qu'on voit le glissement vers la banalisation des saloperies, ensuite c'est «le viol qui a mal tourné».

@oranadoz @Marie_France_Zicot les piétons qui portaient un casque (audio), les cyclistes qui ne portaient pas de casque (de protection)....

@Marie_France_Zicot
C'est affreux il a tout à fait le droit de le faire point on est en France. C'est aux communautés de s'adapter pas à la France de s'adapter.

@wallace Alors je crois que c'est *pas du tout* ce que @Marie_France_Zicot voulait dire, hein.

@Marie_France_Zicot C'est une interprétation : faire CE choix en sachant qu'on va potentiellement priver une partie des élèves d'une partie du cours est pédagogiquement maladroit, c'est pas comme si on manquait d'exemples pour illustrer la liberté d'expression. Et c'est pas non plus comme si MONTRER ces caricatures présentait le moindre intérêt. Ça n'excuse en rien le meurtre immonde et l'idéologie qu'il y a derrière. La différence avec la jupe c'est la direction de l'oppression...

@Marie_France_Zicot Une femme qui porte une jupe ne "provoque" pas un oppresseur. Un prof blanc qui choisit CE sujet face à une communauté déjà copieusement opprimée, je peux comprendre qu'on y voie une provocation de plus. Bien sûr, ça a été instrumentalisé et ça n'excuse absolument rien. C'est juste que la comparaison avec la jupe est biaisée.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !