Suivre

Transcription par @aprilorg du Décryptualité du 11 mai intitulé « Le .org est sauvé, parlons TLD »
avec @lfievet2 @aeris @echarp @Norore

@LaurentChemla y est mentionné

april.org/le-org-est-sauve-par

Bonne lecture !

· · Web · 4 · 5 · 0

@Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @aeris @echarp @Norore @LaurentChemla Attention, la phrase « Il y a même des sous-domaines, par exemple .eu, .org, vous pouvez prendre un nom de domaine, on vous l’offre, c’est gratuit » devrait être « Il y a même des sous-domaines, par exemple eu.org, vous pouvez prendre un nom de domaine, on vous l’offre, c’est gratuit » c'est eu.org, pas .eu et .org).

@pb

@bortzmeyer MAIS. MAIIIIS. Mais ! C'est super cool comme initiative o/

@Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @aeris @echarp @Norore @LaurentChemla "Oui, c’est limité aux associations," (le .ORG). Non, c'est faux. Et depuis longtemps. Cf RFC 1591 qui déjà disait "pour tout ce qui ne rentre pas ailleurs". Aucune restriction d'éligibilité aujourd'hui. Il y a plusieurs autres imprécisions voire erreurs dans la discussion. Dommage.

@Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @aeris @echarp @Norore @LaurentChemla "Par exemple les .fr, en théorie on est censé habiter en Europe, mais en gros vous pouvez mettre n’importe quel nom ou autre dans le formulaire et ça passera, vous n’aurez pas de contrôle a posteriori. " l'AFNIC va adorer lire ca... d'autant que c'est faux: il y a bien des contrôles a posteriori, et c'est même dans la convention avec l'état (obligation d'un % à faire annuellement)

@pmevzek @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla On n’a pas non plus dit qu’il n’y avait pas de contrôle, mais que c’était assez peu contrôlé. Pour ma part je n’ai jamais vu de contrôle sur mes domaines, et pourtant j’en ai eu des conneries dans le WHOIS 😂

@aeris @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Bah si vous l'avez dit: "vous n’aurez pas de contrôle a posteriori. " C'est faux. Le pluriel de anecdotes n'est pas données: ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu de contrôles sur vos domaines qu'il n'y en a aucun. Vous devriez relire le contrat que vous avez signé au moment de l'achat du .fr

@pmevzek @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Ne pas oublier aussi que c’est une émission de 15 minutes avec le sujet principal à faire en ~10-12min. On a bien précisé au départ « les contrôles sont assez peu rigoureux ». C’est compliqué de faire dans le détail précis sur des formats courts…

@aeris @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Oui je ne critique pas les intentions qui sont certainement louables, et les contraintes qui ne sont certainement pas faciles. Je suis juste déçu de ce que j'ai lu mais ce n'est pas bien grave.

@aeris @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Pour ceux qui veulent des données, cf §8 de afnic.fr/medias/documents/Cadr Après on peut ne pas le croire (que ce soit réellement réalisé), ou dire que le nombre est trop faible, etc... mais a minima on ne peut pas dire que 25 000 c'est 0.

@aeris @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Exactement le genre de remarques hors propos à laquelle je m'attendais... (et croyez moi ou pas mais le nombre réel annuel est bien plus élevé). Vraiment dommage. Mais bon je vais donc arrêter là d'essayer de fournir de la précision et clareté, pour donc plutôt observer comment les mythes et les imprécisions continuent de se propager...

@pmevzek @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Honnêtement, le constat est là : on a pléthore de robot qui font du typo/cybersquatting de truc .fr et qui sont tout sauf EU. Pour ma part j’ai eu des dizaines de domaine avec des données WHOIS erronés (suite déménagement & cie) et jamais aucun contrôle pour réclamer le moindre document officiel.

@pmevzek @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Donc oui, il y a des contrôles, mais en pratique tu peux acheter ce que tu veux et la proba que ton domaine te soit retiré est faible sinon nulle.

@aeris @pmevzek @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Mauvais raisonnement.
1) C'est pas bien de violer les règles qu'on a accepté en cochant la case "J'ai lu les conditions et je les accepte"
2) Les contrôles ne sont pas aléatoires et calculer des pourcentages n'a donc pas de sens. Ce à quoi il faut penser, ce n'est pas à un contrôle au hasard mais à quelqu'un qui te signale.

@bortzmeyer @pmevzek @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Sur les domaines « sensibles » j’imagine bien que les contrôles vont être renforcés voire être exclusivement là-dessus. Et pour les CGU, c’est surtout que changer son WHOIS n’est pas la 1ère chose que tu penses à faire quand tu déménages 😂

@pmevzek @Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @echarp @Norore @LaurentChemla Ce n’est pas une anecdote mais un constat : que tu sois FR ou EU ou pas, tu peux prendre un .fr et la proba que tu subisses 1- un contrôle 2- que le domaine te sois retiré est nulle.

@Marie_Odile_Morandi @aprilorg @lfievet2 @aeris @echarp @Norore @LaurentChemla Bon j'ai arrêté de lire il y a malheureusement vraiment trop d'erreurs. Et puis ca ne fait que perpétuer des mythes et légendes, bien agréables, une vue simplifiée du monde mais malheureuseument pas la réalité.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !