J'ai commencé un article-réponse à @ploum pour son article "Sauvons la planète de l'écologie hystérique".

( ploum.net/sauvons-la-planete-d )

Mais enfin il y a déjà une réponse toute faite dans la vidéo "GRETA THUNBERG, GILETS JAUNES ET GROS CO******" du Stagirite.

( invidio.us/watch?v=JL3XWTG9Krk )

@ploum : J'apprécie ce que tu écris en général et je te lis depuis longtemps. Mais sur cet article, tu enchaînes quelques énormités quand même...

"Le danger du potage", "pseudo moyen-âge idéalisé"

Et pourtant, tu sais qu'il existe des pistes intéressantes puisque tu parles toi même dans l'article de "gouvernance décentralisée". Tu dis également que c'est la publicité qui nous pousse à consommer (mais tu veux pas qu'on dise que le problème vient du capitalisme, non non non).

2/x

Afficher le fil de discussion

@ploum : Et je suis resté interloqué par rapport à la mesure première que tu proposes : "interdire la cigarette".

On sait que l'interdiction n'a jamais réglé quoi que ce soit, au contraire¹. On pourrait travailler sur les pans de la prévention, l'éducation, augmenter fortement les taxes (qui rapportent déjà 3 milliards/an en Belgique...).

Si on devait choisir des mesures, peut-être qu'on pourrait commencer par interdire toute la publicité ?

¹ : Bonjour la #réactance : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9a

Afficher le fil de discussion

@ploum : Tu en profites au passage pour tacler les gilets jaunes qui sont "capables de se battre pour le droit de polluer plus, consommer plus, travailler plus".

Sérieusement ?

Les emplois sont localisés près des villes où les prix de l’immobilier sont devenus absurdes. Ce n'est pas toujours un choix de travailler loin de chez soi...

On pourrait peut-être commencer par arrêter de démanteler les services publics et les transports? Prévoir des infrastructures pour le vélo ?

4/x

Afficher le fil de discussion

@Capricieux : hey, j'ai vu que tu répondais à plein de trucs. J'ai pas le temps là et ça va se perdre dans mon flux Mastodon. Si tu veux une réponse, tu peux m'envoyer un mail ?

Sorry, je gère pas mastodon aussi bien que mon inbox mail ;-)

@ploum @Capricieux

Dommage de passer en message privé, parce que le débat m'aurait intéressé :)

@Alexis_Ids @Capricieux : dans des toots, je trouve ça complètement inapproprié. Mais on peut reprendre la bonne tradition de faire des blogs posts plus longs, plus posés, qui se répondent ;-)

@ploum @Alexis_Ids @Capricieux M’intéresse aussi : merci de penser à poster les liens à la suite de cette discussion, qu’on soit notifiés.

@Monolecte : J'ai l'intention de faire ça sous forme de plusieurs billets de blog mais je manque de temps pour formaliser ça correctement.

@ploum @Alexis_Ids

@Alexis_Ids @Capricieux @ploum Ce n’est pas un problème de générations, mais un problème de classes sociales. Dans toutes les générations, il n’y a réellement que les membres de la classe dominante qui décident et ont le pouvoir.
Et devinez quoi? Les gagnants de ce système n’ont aucun intérêt à le changer.

Ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont pas pris la mesure du problème.
C’est juste qu’ils considèrent que ce sont les autres, le problème.

Et ces autres, c’est nous…

@Monolecte @Capricieux @ploum

Je dirais plutôt : ce n'est pas QUE générationnel. Mais je suis d'accord avec ton analyse. C'est un problème avec des causes multiples, ce qui le rend très complexe…

@Alexis_Ids @Capricieux @ploum Je peux t’assurer que dans ma famille, dans mon milieu, en 4 générations, je n’ai croisé personne qui avait eu une parcelle de pouvoir pour changer les choses.
Je dirais même que dans mon milieu, on peine a seulement être maitres de notre vie (c’est souvent le boulot qui décide pour toi!]

@Monolecte @Capricieux @ploum

Je pense que le récit y est pour bcp dans la résignation globale. Il suffit de voir que le gouvernement français tremble de peur à l'idée d'un soulèvement populaire arrive.
Le récit de la verticalité du pouvoir (un président pour les gouverner tous) est battu en brèche par l'exemple d'internet, où chaque voix a la même valeur (ou presque).

J'ai l'impression que notre génération ne comprend pas pourquoi elle doit subir la politique sans mot dire.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !