1/n j'aime beaucoup les échanges sur mastodon. Cependant, je me rends compte que le gros de la communauté est formé par une population férue de nouvelles technologies, empreinte de zététique qui vire parfois au scientisme. Du couo, je m'abstiens maintenant d'évoquer certains sujets tels que la 5G, les médecines alternatives, les doutes quant-à la pertinence des protocoles sanitaires imposés en ce moment.

@FFShukke_reboot Ne mélange pas tout.

Pour le protocole sanitaire, ça commence à bien se voir que c,est de la merde. Et tant mieux : c,est la 3e semaine qu’on pipeaute le lycée pour que la gosse (interne) n’y retourne pas.

Hier, y a enfin un toubib qui a lâché le morcif sur les séquelles du (on le sait depuis des mois).
On attend qu’un autre martèle sur l’ , car là, ça deviendra clair pour tout le monde qu’il faut d’urgence changer d’approche.

@Ju_ @im @FFShukke_reboot En résumé (et sans parles des cas graves qui sont passés par l’hôpital et y sont parfois morts, il existe une proportion non négligeable mais pas encore correctement évaluée de gens jeunes et en bonne santé qui ont eu peu ou pas de symptômes et qui se retrouve avec une forme dite « longue » du covid. Les symptômes les + courants sont une fatigue intense, handicapante et insurmontable et des essoufflements persistants au moindre efforts.

@Ju_ @im @FFShukke_reboot Les covid longs en sont à des mois d’incapacité de travail et ont beaucoup été traités par le mépris habituel pendant les premiers mois de la pandémie, mais là, ça commence à vraiment se voir et à ne plus pouvoir être planqué sous le tapis.

C’est surtout que les quelques uns qui ont réussi à être pris au sérieux présentent des lésions diverses des tissus aux examens : poumons, mais aussi cœur, système sanguin et atteintes neuros, toujours en exploration

@Ju_ @im @FFShukke_reboot Les toubibs maltraitants commencent à admettre que ce n’est pas « psychosomatique », comme on aime le coller à la gueule des patients quand on ne comprend pas un tableau clinique et qu’il est hors de question de l’avouer. 🤬

Les + touchés sont (pour l’instant) des 20-40 ans, donc le cœur de la population active.

Mais il semble que cela peut aussi concerner des vieux et des enfants.

@Monolecte tu pourrais sourcer tout ça ? J'en ai très peu entendu parler. @Ju_ @im

Suivre

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im On ne recommande pas de suivre la com du gouv qui nie l’aérosolisation et la contamination des enfants depuis des mois, alors même que le reste de la communauté internationale est unanime sur ces sujets.

Rappelons que c,est ce même gouv qui a osé asséner en pleine pandémie que les masques ne servent à rien, ce qui est purement criminel, attitude dont nous payons toujours les pots cassés.

· · Web · 3 · 1 · 2

@Monolecte depuis le début le gouvernement ment, je ne peux plus leur faire confiance @syll @Ju_ @im

@Monolecte
sur le fond, je suis tout à fait d'accord, ils accommodent les recommandations sanitaires en fonction de leurs contraintes économiques, c'est tout et comme tu le dis c'est criminel.
@FFShukke_reboot @Ju_ @im

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im
Pour ce qui est de l’ , c’est hélas une erreur globale qui court depuis le début du XXe siècle. En gros, on a toujours trop accordé d’importance aux gouttelettes dans les contaminations par voie aérienne et négligé l’aérosolisation. L’exemple le + célèbre est celui de la tuberculose dont on sait à présent qu’elle est quasiment exclusivement transmise par aérosolisation.

La même erreur s’est produite pour la covid.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im Le point sur l’ est fondamental pour comprendre comment se répand le virus et surtout comment s’en prémunir.

Tous nos protocoles sont fondés sur l’idée périmée que la covid se transmet par contact direct et indirect et par gouttelettes (toux, éternuement et postillon).

Par contact, on sait que c’est exceptionnel, mais on continue à nettoyer les surfaces comme des forcenés et à supprimer les pichets d’eau dans les restos.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im Ça donne l’impression qu’on agit, mais ça ne sert à rien et c’est complètement con en ce que ça procure un faux sentiment de sécurité.

Maintenant, que nettoyer une surface à usage collectif entre deux utilisateurs passe pour de la prévention épidémique de pointe, ça me déprime : c’est juste de l’hygiène standard et ça devrait être la norme, bande de beurks !

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im Sur les gouttelettes, vecteur marginal du sars-cov-2, c’est aussi un peu de l’hygiène de base que de ne pas éternuer ou tousser à la gueule des gens. Le port du masque est très répandu en Asie pour les grippes et rhumes saisonniers, parce que oui, même un foulard, pour retenir les expectorations, c’est bien, c’est poli, c’est respectueux et suffisant.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im L’ , c’est le fait que le tout petit virus, il contient large dans les micro gouttelettes d’eau que nous expirons même en simplement respirant. Et le fait est que ces micro gouttelettes ne se comportent pas comme les scuds précédemment cités qui eux, parcours quelques mètres max en sortant avant de se retrouver plaqués au sol par la pesanteur et clamser assez rapido quand l’eau s’évapore.

@Monolecte @FFShukke_reboot @Ju_ @im
L'#OMS ils préconisent le port du masque depuis plus de 7 mois !!
Pour les surfaces et les contaminations, un super article concernant les matériaux vecteurs
bbc.com/future/article/2020052

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im Pour visualiser l’aérosolisation, observez un fumeur. Les micro gouttelettes se comportent comme de la fumée de clope : s’étend rapidement, reste en suspend en l’air et se concentre aussi longtemps qu’il y a un émetteur.

Dans une pièce non ventilée, la fumée met une poignée de minutes pour s’étendre dans tous les coins, mais au bout d’en moment, tous les gens dans la pièce sont incommodés et RESPIRENT la fumée.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im Voilà le loup : on inspire profondément le virus quand il est aérosolisé dans une pièce mal aérée, comme un fumeur passif. Et plus on reste dans la même pièce, plus on augmente la charge virale inhalée.

On comprend alors que le port d’un masque homologué (chir ou FFP2 ou FFP3) peut grandement réduire la charge virale inhalée, mais que + l’exposition dure, plus elle augmente quand même.
Les masques en slip ne servent pas à grand chose en espace confiné.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im Là, on comprend aussi la réticence à admettre l’aérosolisation : une grande partie de nos activité socioéconomique sont à benner, à commencer par tout ce que est restauration et hébergement collectif, sauf en extérieur ventilé. Bureaux collectifs (8h/j, avec des masques + ou - efficaces et bien portés. Et surtout salles de classe, salles de sport, etc.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im En gros, pas de concentration de gens dans des espaces mal ventilés pendant des périodes prolongées.

Pour évaluer la dangerosité d’une situation, pensez tabagie passive et à quel moment vous êtes incommodés par la présence d’un fumeur.

Maintenant que vous avez le tableau en tête, vous comprenez l’inanité de 90% des mesures prises.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im
Oui, il va falloir vivre avec le virus pendant un moment.

Mais pas en mode yolo comme maintenant.

Avec de vrais protocoles sérieux et évolutifs qui prennent en compte les avancées au niveau international et pas juste des trolls médiatiques criminels.

Oui, ça fait chier de faire gaffe tout le temps, et d’autant plus que c’est le bordel stupide autour.

Mais on n’a vraiment pas le choix.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_ @im À moins d’être un connard eugéniste social.

Bon tout ce que j’ai décrit ne sort pas de mon slip, donc va falloir que je distribue les sources fiables.

Attention, l’essentiel est en anglais.

@Monolecte merci pour tous ces liens, bon, me voilà bien plombé... mais plus au fait des enjeux de la covid. Du coup les solutions ce serait quoi ? FFP2 H24 pour tout le monde ? @syll @Ju_ @im

Déplier
Déplier

@Monolecte Mon amie, enseignante d'allemand en Suisse, te remercie pour cette ressource.

@syll @FFShukke_reboot @Ju_

@Monolecte
Merci, tout ça va dans le sens de ce que j'avais compris mais je n'ai malheureusement aucunes sources, l'anglais me va très bien, même su il me faudra plusieurs lectures pour comprendre
@syll @FFShukke_reboot @im

@Ju_ @Monolecte D'aventure si tu ne connaissais pas, deepl.com est un bon traducteur. @syll @FFShukke_reboot @im

@Monolecte
Merci pour ces précisions, j'avais fini par déduire de la masse d'information qu'il fallait en effet focaliser sur l'aerosolisation plus que le reste pour la transmission
Maintenant j'ai dû mal à obtenir des informations sur les risques de contamination aerosols en milieu fermé
Je porte le masque systématiquement au taf de mon départ de chez moi jusqu'à mon retour et je @syll @FFShukke_reboot @im - 1/2

ne l'enlève que le midi pour manger, exclusivement en extérieur.
J'ai des collègues dans l'open space qui ne le portent pas quand ils sont à leur poste de travail, le plus proche est derrière moi à 2 mètres environ
#mylife
@syll @FFShukke_reboot @im @Monolecte - 2/2

@Ju_ @syll @FFShukke_reboot @im Le peu qu’on a n’est pas réjouissant.

Il faudrait de gros investissements en filtration et circulation de l’air, d’où mensonges et déni…

Le virus interroge notre société, nos conditions de vie : c’est normal que ça fasse chier ceux qui en profitent.

@Monolecte @Ju_ @syll @FFShukke_reboot @im Je viens de finir le fil et depuis grosso-modo le mois de mai on commente scientifiquement (chercher sur biorxiv ou medxirv) les publications sur les signaux faibles des cas peu symptômatiques.

Je cite / ajoute dans les atteintes neuro la diminution flagrante de capacités de concentration et d'attention.

@sb_51_ @Monolecte @Ju_ @syll @FFShukke_reboot @im Ouah, super thread les potes! merci Masto (et mono). Moi aussi je suis affligé de voir nos écoles suivre un protocole bidon qui: #1 est démoralisant pour les enfants ET les employés [ma conjointe travaille en crèche dite CPE au Québec et moi j'enseigne au cégep (= Terminale-Université)]; #2 va à l'encontre des connaissances établies depuis DES MOIS! Concernant l’aérosolisation, en voici une modélisation intéressante rapidqmra.shinyapps.io/Rapid_Q

@Monolecte @sb_51_ @Ju_ @syll @FFShukke_reboot @im ouais, c'est cool (je le tiens de mon compatriote twitter.com/PaulHBeckwith que je suis assidûment).

Au sujet de cette simulation, peut-être kekun peut m'éclairer: ils donnent des taux en quanta/heure pour l'émission et la déposition... est-ce des virions/hr?

En passant, voici les liens qu'ils donnent dans leur gros PNG 🙄 : tinyurl.com/y4exkyzw et tinyurl.com/y6eb54y7n

@lutzray

@Monolecte @sb_51_ @Ju_ @syll @FFShukke_reboot @im

Merci pour ces utiles précisions et les sources à lire à tête reposée.
Je suis bien content d'avoir boudé la cantine du boulot depuis 6 mois, c'est donc bien là qu'on a le plus de risques…

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !