Suivre

Le gendarme, la coureuse et les bonnes âmes - Crêpe Georgette crepegeorgette.com/2021/11/11/

J'ai été frappée du nombre d'hommes qui, sans sourciller, affirment vouloir limiter la liberté des femmes pour leur propre bien. Après tout, si faire du jogging en forêt est si dangereux et qu'il faut limiter ce risque d'agressions, pourquoi ne pas envisager un couvre-feu pour les hommes ?

· · Web · 1 · 10 · 7

@Monolecte Question naïve : ne serait-il pas souhaitable de former les filles à l'auto-défense? Non pas que ce soit une solution en soi, puisque bien souvent la victime reste sidérée/figée par ce qui lui arrive, au point d'en culpabiliser ensuite... 😥
Mais, répandre l'idée qu'une fille ou femme puisse se défendre, en utilisant de la violence envers son agresseur, serait peut-être une façon de ne plus les considérer comme des objets à protéger en échange de leur soumission?

@dubs120 Oui, ce devrait même être un truc de base à l’école, comme l’éducation sexuelle réelle (comme les Norvégiens, qui ont un super programme et conséquemment, bien moins de grossesses adolescentes) en insistant bien sur le consentement ➡️ une fille ivre morte ne peut pas consentir, par exemple. Jamais. point.

@dubs120
Sans pouvoir porter d'armes l'autodéfense c'est un vœu pieu.
@Monolecte

@vorpuni @dubs120 Non, les armes ont tendance à plus tuer l’entourage du porteur que de protéger.

@Monolecte
Je plussoie : mettre plus d'armes en circulation ne conduit pas à la paix.
Et avoir une arme, même un couteau, implique d'être prêt(e) à s'en servir...
La sortie d'une arme conduit inévitablement à un bouleversement d'échelle dans la violence, rarement gérée par la personne agressée.
Bon, après, cela dépend de ce qu'on entend par arme, il peut être utile de savoir détourner les ressources environnantes.
@vorpuni

@dubs120
Une arme à feu et un entraînement approprié, mais apparemment je m'adresse à des personnes qui ne se sentent pas assez saines d'esprit pour ne pas tuer leurs proches avec (vous avez des couteaux de cuisine ? Jetez-les)
@Monolecte

@vorpuni
Une arme à feu. Un truc qui tue facilement donc, ou au moins entraîne de très graves blessures, et qui ne sert qu'à ça...
Et que se passe t'il si elle ne se trouve pas dans les 'bonnes' mains?

J'ai déjà eu un flingue en main quand j'étais minot. Je n'ai pas pu résister à l'essayer, d'abord sur une cible fixe, puis sur un animal en mouvement.
Quand j'ai réalisé, je m'en suis vite débarrassé !
@Monolecte

@dubs120
Ça confirme mes propos. Tout objet dangereux nécessite un apprentissage et des règles de sécurité, ça tombe bien les armes à feu sont très sécurisées et ne vont pas exploser sous les vêtements ou tirer quand ce n'est pas voulu, le seul facteur de danger est l'utilisateur.
@Monolecte

@vorpuni @Monolecte
Si j'en crois les filles que j'ai rencontrées, et que le fait des viols soit majoritairement dans l'environnement proche, ça semble surtout une question d'attitude.
Les violeurs sont lâches et tiennent à leurs réputations.
Une fille déterminée serait moins exposée.
Du coup, enseigner que cela existe vraiment et afficher comme 'normal' de rejeter, même par la violence, tout début d'agression aiderait peut-être à ne plus rester "sidérée" lors de l'acte ?

@dubs120 @vorpuni L’essentiel des viols est le fait d’un proche, à la maison et plus ou moins sans violence…

Ça relativise beaucoup de choses.

Lutter contre la publicité sexiste fait partie de la lutte continuelle contre l’idée sans cesse réaffirmée que le corps des femmes est à disposition.

@Monolecte @vorpuni Tu sous-entends sans violences physiques... D'où ce que j'ai écrit : enseigner que cela existe, et qu'il est normal de réagir même avec violence physique pour se défendre.
Oui, le rôle du genre féminin qui doit s'apprêter et s'exposer pour être attirante et attendre en espérant attirer le bon "partenaire"... cela introduit un gros biais... 😥

Après, il ne faut pas oublier que cela concerne toutes les personnes en situation de domination...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !