Suivre

En fait, la fenêtre de détection du est étroite. Ma fille est de nouveau sous le seuil de détection et j'ai 2 jours de latence par rapport à elle. Autrement dit, on n'est positifs que pendant la phase aiguë, ce qui ne recouvre pas du tout la période où nous sommes contagieux. Le fait de ne pas avoir d'autotest sous la main et de devoir attendre la fin du WE pour se tester peut suffire pour passer à coté d'une infection et donc continuer à propager le virus autour de soi.

@Monolecte J'ai eu le même problème : 2 à 3 jours entre le début des symptômes et leur détection par un autotest (et encore, la barre était à peine visible).

Et pas qu'avec autotest : un PCR fait la veille des premiers symptômes (parce que cas contact), donc dans la période à priori la plus contaminante, n'avait rien donné non plus :/

@riff De ce que je comprends, l'autotest n'est pas fiable. Du coup, on pilote sans instrument dans le brouillard, la nuit.

@Monolecte

@im
Doucement,
Les auto tests sont d'une fiabilité de ouf. Vraiment.
Et très utile pour prévention et connaissance.
Ne les dénigrez pas et pensez aux autres types d'auto test.

Ensuite, il faut bien cadrer ce que l'on cherche à donner à voir et dans quelle mesure et quel cadre technique. (Reprenez l'exemple du test urinaire HCG grossesse, ou sanguin HIV)

J'ai pouêté (dans le vide) beaucoup là Dessus depuis plusieurs années.
todon.eu/@XavCC/10755479772908

Et #XinEaReV

Et reverse engineering d'autotest, etc.

Note technique : selon les variants de la Covid les développements se font plus dans la gorge ou plus dans la fosse nasale.

Tip:
Commencer par 5 tours au fond de chaque joue (donc 10 tours), puis 5 dans chaque narine (10 tours au total), et suivre la marche décrite (généralement, plonger dans le tube, tourner, frottements, serrer, mettre le capuchon, puis 3 ou 4 gouttes dans la zone de la plaquette plastique du immuno chromatographe).

Bref,
Je serais ravi de vous aider si besoin.
À votre dispo et plaisir de vous répondre

@riff @Monolecte

@XavCC Ok. Je me basais sur les déclarations de médecins, qui préconise de toujours aller faire des PCR.

La dernière fois que j'ai été malade, en dehors de mes autotests covid, l'assistance de mon médecin m'a fait également le même test, et j'ai trouvé qu'elle était moins rigoureuse que je ne le suis (et je ne corresponds pas à ta recommandation).

Merci de tes précisions.

:/

@riff @Monolecte

@im
PCR entre 0 et 48h après contact / suspicion de contact.
Le résultat permettra d'aider à protéger autrui, aka moins disséminer le virus.
Après 48h, PCR possible avec plus d'incertitude sur la dissémination, le résultat lui reste très fiable.
Ce sont des RT-PCR.

Auto-test antigène dès que tu veux ou peux. Avec ou sans symptôme. Moins de 24h après un contact, entre 0 et 4 jours au max après symptômes, et 7 jours max après le dernier contact.

Ça aide à ta question ?
@riff @Monolecte

@im @riff @Monolecte
En gros résumé :
PCR c'est un test qui donne un résultat de quantité d'ARN du virus dans un corps à moment donné. Des fragments « mort ou vivant  » d'ADN/ARN

Antigénique, donne un résultat sur la qualité de son système immunitaire,  présence/absence du virus

@XavCC Oui. Le truc, c'est que j'ai jamais su si j'avais été cas contact. Et donc je ne me suis testé que si je voulais être prudent pour aller voir quelqu'un (mais est-ce bien prudent de se baser sur un autotest dans ce cas ?) ou si j'avais déjà des symptômes.

@riff @Monolecte

@im
Je ne suis pas médecin. Je ne prescrits pas.
Je suis un chien qui décrit.
Oui, c'est une attitude liée à une forme, et simplement que cela rien de plus, d'une échappatoire.

Je me contente de fournir une description pour que des personnes puissent choisir. C'est suffisant, hautain, insuffisant aussi probablement. Et c'est une croyance par confiance, rien de plus.

Je vous présente mes excuses pour la couardise.

Peut-être regarder sur les actes d'auto défense collective et anti validisme (UCL ou expansive info ou archive.org/details/anarchisme )

Voilà,

Toujours à vous lire et répondre

@riff @Monolecte

@XavCC Je ne vois pas de quelles excuses tu parles. J'ai toujours plaisir à te lire, à apprendre de toi. Merci. 🧡

@riff @Monolecte

covid & tests 

@im
> mais est-ce bien prudent de se baser sur un autotest dans ce cas ?

C'est certainement mieux que de ne pas le faire.
Cependant, l'intérêt est limité, en particulier si l'on n'a pas de symptômes (sensibilité bien plus faible).

Tout dépend aussi du niveau de risque qu'on (soi-même, la ou les autres personnes) est prêt à prendre pour le bénéfice du moment, et de ce qu'on peut mettre en place d'autres (ex: aération, masques) pour réduire le risque.

@XavCC @riff @Monolecte

covid & tests 

@im donc je disais que c'est mieux que rien.
Par contre, à faire un test rapide, un antigénique sera plus sensible et donc plus fiable - même si seul il ne permet pas de confirmer qu'on n'a pas le virus, la probabilité d'un faux négatif reste plus faible qu'un autotest.

Si on a un peu plus de temps, un PCR restera bien plus fiable, notamment pour écarter la présence du virus. Mais le délai avant la réponse peut être bloquant (cf. pouet suivant par ex.).

@XavCC @riff @Monolecte

covid & tests 

@im

Il faut aussi garder en tête qu'un test est une photo à un instant T, qu'on peut être en incubation ou à un stade précoce à ce moment là, et que le test peu arriver un peu trop tôt pour détecter l'infection.

Les PCR sont plus sensibles à ces "phases précoces" (et à l'inverse, restent positifs dans les jours qui suivent la fin de la période contagieuse) car ils détectent une charge virale plus basse, et sont donc moins sujets à ces biais.

@XavCC @riff @Monolecte

covid & tests 

@im et je rajouterai un élément important : le contexte d'exposition avant le contact, donc en gros la semaine d'avant (ça remonte à plus loin, mais dans la majorité des cas c'est <7jours).
Le risque d'être porteur de la maladie n'est pas le même selon le nombre de personnes qu'on a croisé auparavant, et les conditions des contacts (lieux à risque type intérieur mal ventilés et/ou sans masque, etc).
Ça peut orienter vers un test plus sensible par exemple.
@XavCC @riff @Monolecte

covid & tests 

@Lapineige
Je plussoie.
Il n'y a jamais de risque zéro dans la vie, et la #RéductionDesRisques #RdR ce n'est pas un truc magique c'est :
- avoir des infos fiables
- un ensemble de techniques et dispositifs, à parfois combiner, pour augmenter le choix
- de la discussion entre les gens pour nommer les risques, les appréhensions, les besoins, les limites...

Parfois simplement demander aux gens (à risque ou pas) leurs besoins ça marche aussi.

@im @XavCC @riff @Monolecte

@im @XavCC @riff bien vu.
On a prévenu l'école de ma fille où elle a forcément chopé le truc : je pense que le mail est parti direct à la poubelle.

covid 

@XavCC Merci beaucoup pour ce retour et infos, j'appliquerai tes conseils pour mes prochains autotests.

Mais du coup, c'est vraiment problématique qu'il n'y ai pas de communication de santé publique ou des autorités médicales là dessus ni d'explication facilement accessible de l'usage et l’intérêt des auto-tests :/

@im @Monolecte

@XavCC @im @riff @Monolecte Ah putain c'est bon à savoir !
Moi je suivais bêtement le mode d'emploi. Merci pour le conseil !

@Monolecte Aussi, le fonctionnement de l'isolation est vraiment mal fichu et ses interactions avec ces délais de détections ça génère des trucs absurdes, genre :
- se retrouver à devoir aller bosser malgré les symptômes par ce que pas d'arrêt sans test positif,
- avoir un arrêt "rétro-actif" couvrant les jours ou tu es quand même aller bosser
- et avoir une période d'isolement qui commence *après* la phase la plus contagieuse.

@riff si tu trouves une « mesure sanitaire » qui ne soit pas totalement absurde — voire contre-productive — je suis preneuse.

@Monolecte

On ne peut pas inférer grand chose d'un cas individuel bien sûr, mais j'étais toujours positif (autotest) 10 jours après l'apparition des symptômes et 3 jours après leur disparition. Selon mon généraliste, je ne suis plus contagieux mais je peux encore être positif pendant 3 mois.

@Monolecte raison de plus pour laquelle on devrait remettre les masques, on n’a aucun moyen d’être certain qu’on n’est pas contagieux.

@clochix

Je n'ai jamais abandonné le ffp2 depuis qu'il est disponible et que nous ne sommes plus trop bêtes pour savoir comment l'utiliser.

@Monolecte

@Monolecte du coup c'est important de le rappeler : un autotest négatif ne permet *pas* de déterminer que l'on n'est pas contagieux.
Il ne permet *que* de confirmer une infection s'il la détecte (et la sensibilité est très moyenne, beaucoup de faux négatifs notamment si pas dans le timing optimal, comme tu le montre).

covid 

@Monolecte et par rapport à la fenêtre de détection, en fait elle dépend du type de test et de la présence ou non de symptômes.
Je n'ai pas le schéma sous la main là tout de suite, mais en gros, un autotest n'est vraiment bon qu'en cas de symptômes et au top de la charge virale (dans le nez ou la gorge), un antigénique (en pharmacie) a une plage plus large* et une meilleure sensibilité, et un PCR une plage beaucoup plus large et est bien plus sensible, au delà de la période contagieuse.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !