En fait, la fenêtre de détection du est étroite. Ma fille est de nouveau sous le seuil de détection et j'ai 2 jours de latence par rapport à elle. Autrement dit, on n'est positifs que pendant la phase aiguë, ce qui ne recouvre pas du tout la période où nous sommes contagieux. Le fait de ne pas avoir d'autotest sous la main et de devoir attendre la fin du WE pour se tester peut suffire pour passer à coté d'une infection et donc continuer à propager le virus autour de soi.

@Monolecte J'ai eu le même problème : 2 à 3 jours entre le début des symptômes et leur détection par un autotest (et encore, la barre était à peine visible).

Et pas qu'avec autotest : un PCR fait la veille des premiers symptômes (parce que cas contact), donc dans la période à priori la plus contaminante, n'avait rien donné non plus :/

@riff De ce que je comprends, l'autotest n'est pas fiable. Du coup, on pilote sans instrument dans le brouillard, la nuit.

@Monolecte

@im
Doucement,
Les auto tests sont d'une fiabilité de ouf. Vraiment.
Et très utile pour prévention et connaissance.
Ne les dénigrez pas et pensez aux autres types d'auto test.

Ensuite, il faut bien cadrer ce que l'on cherche à donner à voir et dans quelle mesure et quel cadre technique. (Reprenez l'exemple du test urinaire HCG grossesse, ou sanguin HIV)

J'ai pouêté (dans le vide) beaucoup là Dessus depuis plusieurs années.
todon.eu/@XavCC/10755479772908

Et #XinEaReV

Et reverse engineering d'autotest, etc.

Note technique : selon les variants de la Covid les développements se font plus dans la gorge ou plus dans la fosse nasale.

Tip:
Commencer par 5 tours au fond de chaque joue (donc 10 tours), puis 5 dans chaque narine (10 tours au total), et suivre la marche décrite (généralement, plonger dans le tube, tourner, frottements, serrer, mettre le capuchon, puis 3 ou 4 gouttes dans la zone de la plaquette plastique du immuno chromatographe).

Bref,
Je serais ravi de vous aider si besoin.
À votre dispo et plaisir de vous répondre

@riff @Monolecte

@XavCC Ok. Je me basais sur les déclarations de médecins, qui préconise de toujours aller faire des PCR.

La dernière fois que j'ai été malade, en dehors de mes autotests covid, l'assistance de mon médecin m'a fait également le même test, et j'ai trouvé qu'elle était moins rigoureuse que je ne le suis (et je ne corresponds pas à ta recommandation).

Merci de tes précisions.

:/

@riff @Monolecte

@im
PCR entre 0 et 48h après contact / suspicion de contact.
Le résultat permettra d'aider à protéger autrui, aka moins disséminer le virus.
Après 48h, PCR possible avec plus d'incertitude sur la dissémination, le résultat lui reste très fiable.
Ce sont des RT-PCR.

Auto-test antigène dès que tu veux ou peux. Avec ou sans symptôme. Moins de 24h après un contact, entre 0 et 4 jours au max après symptômes, et 7 jours max après le dernier contact.

Ça aide à ta question ?
@riff @Monolecte

@XavCC Oui. Le truc, c'est que j'ai jamais su si j'avais été cas contact. Et donc je ne me suis testé que si je voulais être prudent pour aller voir quelqu'un (mais est-ce bien prudent de se baser sur un autotest dans ce cas ?) ou si j'avais déjà des symptômes.

@riff @Monolecte

Suivre

@im @XavCC @riff bien vu.
On a prévenu l'école de ma fille où elle a forcément chopé le truc : je pense que le mail est parti direct à la poubelle.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !