Suivre

TIL: En 1957, lors de la soirée portes ouvertes d'un observatoire, une dame a demandé la nature de l'objet clignotant au milieu de la nébuleuse du crabe. L'astronome en charge de la visite lui a dit que toutes les étoiles scintillent à cause de l'atmosphère. Elle a insisté, car elle était pilote de chasse et passait beaucoup de temps à regarder les étoiles. Elle savait donc que ce clignotement n'était pas lié au scintillement.

1/2

Plus tard, l'astronome s'est aperçu que ça ne pouvait pas être du scintillement, car une nébuleuse est un objet étendu.

Dix ans plus tard, on a découvert un pulsar au milieu de la nébuleuse. Le pulsar est visible pour certaines personnes avec une acuité visuelle élevée.

2/2

@Moutmout Excellente anecdote : on a les noms de ces gens pour aller voir l'histoire plus complète ?

@borisschapira La dame qui a vu le pulsar est anonyme. L'astronome qui a dit que c'était du scintillement c'est Elliot Moore. L'anecdote est racontée par Jocelyn Bell Burnell.

@borisschapira Jocelyn Bell Burnell qui a d'ailleurs découvert le premier pulsar. Découverte pour laquelle son directeur de thèse a eu un prix Nobel.

@Moutmout Sait-on quelle(s) armée(s) avaient des pilotes de chasse femme en 57? En France c'est arrivé tardivement. Merci pour l'anecdote!

@haju68 En tout cas, aux us, ça à commencé dans les années 40

@Moutmout Je pensais qu'il n'y avait que les WASP (USAF) et ATA (RAF), mais si elles pilotaient parfois des avions de chasses, ce n'était pas dans le cadre de missions de chasses, et donc elles n'étaient pas pilotes de chasse à proprement parlé. Mais je joue peut-être sur les mots.
fr.wikipedia.org/wiki/Women_Ai
fr.wikipedia.org/wiki/Air_Tran

@haju68 Effectivement, je ne faisais pas la distinction. Merci pour la précision

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.