TIL: En 1957, lors de la soirée portes ouvertes d'un observatoire, une dame a demandé la nature de l'objet clignotant au milieu de la nébuleuse du crabe. L'astronome en charge de la visite lui a dit que toutes les étoiles scintillent à cause de l'atmosphère. Elle a insisté, car elle était pilote de chasse et passait beaucoup de temps à regarder les étoiles. Elle savait donc que ce clignotement n'était pas lié au scintillement.

1/2

Suivre

Plus tard, l'astronome s'est aperçu que ça ne pouvait pas être du scintillement, car une nébuleuse est un objet étendu.

Dix ans plus tard, on a découvert un pulsar au milieu de la nébuleuse. Le pulsar est visible pour certaines personnes avec une acuité visuelle élevée.

2/2

@Moutmout Excellente anecdote : on a les noms de ces gens pour aller voir l'histoire plus complète ?

@borisschapira La dame qui a vu le pulsar est anonyme. L'astronome qui a dit que c'était du scintillement c'est Elliot Moore. L'anecdote est racontée par Jocelyn Bell Burnell.

@borisschapira Jocelyn Bell Burnell qui a d'ailleurs découvert le premier pulsar. Découverte pour laquelle son directeur de thèse a eu un prix Nobel.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.