Suivre

Si vous aviez un ou une astrophysicienne sous la main, qu'est-ce que vous voudriez lui poser comme questions ?

(pas forcément des questions d'astrophysique)

:boost_requested:

@Moutmout Je ne sais pas si c'est pertinent pour un•e astrophysicien•ne, mais je me suis posé cette question récemment : est-ce que les étoiles dans les bras d'une galaxie sont différentes (notamment leur température) des étoiles située en périphérie des bras, voire entre les bras ? (contexte : aleph.land/@MartinShadok/10655 )

@MartinShadok
@Moutmout

Un modeste élément de réponse (à prendre avec des pincettes) : les étoiles se forment principalement dans les bras. Les étoiles hors bras sont donc plus vielles. Comme les étoiles massives et chaudes vivent peu longtemps, on s'attend à trouver entre les bras des étoiles en moyenne moins massives et plus froides que dans les bras.

@MartinShadok
@nooe vient de me devancer, mais j'allais dire :
Entre les bras, il y a pas trop d'étoiles, c'est surtout du gaz et de la poussière. Les bras des galaxies, c'est des ondes de formation d'étoiles. Sur un des bords du bras, il va y avoir de la formation d'étoiles, donc il y aura plus d'étoiles massives et chaudes, alors que sur l'autre bord, les étoiles les plus massives seront mortes, et il restera plus que les étoiles moins chaudes.

(le lien a pas l'air de fonctionner chez moi)

@MartinShadok Si tu regardes une galaxie spirale avec un filtre H-alpha, tu peux souvent voir des zones plus brillantes dans lesquelles des étoiles sont en train de se former. Ça fait comme un collier de perles le long des bras. C'est de ce côté là qu'il y aura les étoiles les plus chaudes.

@Moutmout @nooe Merci beaucoup pour vos réponses 🤗 C'est vraiment intéressant ☺️

Je suis étonné parce que votre description de l'espace entre les bras a l'air assez statique : peu de matière, peu de formation d'étoiles. Mon intuition (fausse, du coup) était que les étoiles en retard sur un bras se mettraient à accélérer pour « sauter » vers l'autre bras. Mais tel que je comprends vos explications, il n'y a pas tant d'échanges de matière que ça entre les bras. C'est intéressant 🙂

Pour le contexte, je m'étais posé cette question en voulant reproduire (avec mes petits moyens) une carte du ciel chez moi. J'ai remarqué qu'il y a des zones entières du ciel avec des étoiles relativement froides, et que les étoiles chaudes avaient tendance à se regrouper près d'Orion. J'ai pensé au bras galactique, du coup, et je me demandais si c'était une coïncidence 😊

@MartinShadok
@Moutmout

En fait les étoiles et le gaz vont deux fois plus vite que la structure spirales, donc les étoiles peu massives (froides, peu lumineuse, vieilles, de métalicité faible) entre et sortent des bras spiraux.

Quand le gaz passe par le bras spiral, il est compressé et forme des étoiles brillantes et chaudes, mais qui meurent avant de sortir du bras, c'est pourquoi le bras est plus brillant.

@MartinShadok @Moutmout

Pour donner une idée, la vitesse de rotation du gaz et des étoiles est de 220 km/s au rayon du soleil, donc un tour prend donc environ 220 millions d'années, contre 500 pour la spirale.

Une étoile massive vit environ 30 millions d'années, les moins massives beaucoup plus longtemps (certaines datent de la naissance de la Galaxie).

@nooe Merci beaucoup pour les précisions ! Je trouve ça fascinant cette différence de vitesse entre la structure de spirale et sa matière (ainsi que comment on peut le mesurer !).

Merci aussi pour les ordres de grandeurs. Ça m’aide vraiment à comprendre pourquoi les bras sont plus brillants : les étoiles plus brillantes ne durent pas suffisamment pour pouvoir être encore active lorsqu’elles sortent du bras.

@MartinShadok

J'aurais même tendance à penser que la largeur des bras tels qu'on les vois (pour les autres galaxies que la notre) est liée à la durée de vie des étoiles brillantes.

@Moutmout de quoi est fait ton métier (genre tu fais quoi dans la semaine) ? Et c'est quoi son but ? :D

@Moutmout

"que fais-tu sous ma main ?"

ou plus sérieusement : "parmi les nombreuses questions encore sans réponse concernant l'univers, laquelle voudrais-tu voir répondue absolument ? Genre savoir ce qu'est l'énergie noire, ou ce qui se passe dans un trou noir, etc"

@Moutmout Trop de questions !
Je pense que je demanderai : Imaginons que tu puisses voir le début ou la fin de l'univers. Tu aimerais voir quoi ? Pourquoi ? Et tu t'attends à voir quoi ?

Je triche un peu avec plusieurs questions mais le sujet est super intéressant ! :blob_aww:

@Moutmout
Ce que nous nommons le temps n'est il pas une 'simple' unité de mesure des gravités et non une force ? Où en est l'unification ?

@Moutmout
Es ce que ca vous fait pas flipper/ donne pas le vertige, cette immensité sans fin, de finalement en savoir plus que n'importe quel humain lambda, mais au final ne connaitre qu'une infime partie a l'échelle de l'univers ?

@Moutmout connaître son signe astrologique 🏃‍♂️🚪

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !