Parce que oui ! Dans la bande depuis laquelle l'occultation sera (vraisemblablement) visible, on a tracé des lignes parallèles, et chaque équipe est sur une ligne. Comme ça, même si l'astéroïde passe un peu à droite ou un peu à gauche des prédictions, on le verra quand même.
Et en plus, comme ça, plusieurs équipes pourront voir différentes parties de l'astéroïde qui passe devant l'étoile.
Et c'est reparti pour une journée bien chargée. Au programme :
- trajet à pied jusqu'à l'hôtel des gens avec qui je covoiture,
- trajet jusqu'à León,
- déchargement des télescopes des voitures,
- repérage d'un site d'observation où poser le télescope,
- chargement des télescopes dans les voitures,
- trajet jusqu'au site d'observation,
- manips au télescope pour s'entraîner,
- debuggages éventuels.
Dans ces prédictions, parmi les choses qui rendent plus fiable une mesure faite par un télescope, il y a la date de l'observation.
Si on a mesuré une vitesse et une position pour l'astéroïde l'année dernière, sa trajectoire a pu être perturbée (par rapport à ce que dit le modèle) entre temps. Alors que si on a fait la même mesure la semaine dernière, le modèle a plus de chances de sortir le bon résultat.
Lucy va observer des astéroïdes qui sont aux points de Lagrange de Jupiter. On les appelle des troyens.
Fun fact : Les astéroïdes troyens de Jupiter ont des noms de grecs qui ont participé à la bataille de Troie s'ils sont devant Jupiter et des noms troyens s'ils sont derrière Jupiter. On parle même du camp grec et du camp troyen pour designer ces astéroïdes.
Les points de Lagrange où on trouve les troyens sont stables. Ça veut dire que si un "petit" objet se retrouve là, il peut y rester des milliards d'années.
Mais en fait, on sait pas trop comment tout ces astéroïdes de sont retrouvés là. Parce que s'il est difficile de quitter le point de Lagrange, il est aussi difficile d'y arriver.
On a besoin de modèles comme celui du Grand Tack pour expliquer ça
On compare la carte de la pollution lumineuse à la ligne sur laquelle on doit être pour observer. On choisit quelques endroits qui ont l'air accessibles avec peu de pollution lumineuse, pour avoir une solution de repli si la météo est meilleure à un des endroits plutôt qu'à un autre
Là, on a trouvé des endroits plats, dégagés, sans surveillance lumineuse à proximité,... du premier coup.
C'est peu fréquent de trouver des lieux d'observation aussi bien aussi facilement. Quand les campagnes d'occultation ont lieu au Texas par exemple, tous les champs sont clôturées et impossible de franchir les clôtures (gens armés autorisés à tirer, tout ça). En plus au Texas, il y a des champs de pétrole éclairés à donf pendant la nuit.
@Moutmout Trop classe la salade ! 😍 Pourquoi j’ai pas ça, même dans ma propre famille ? 🤨
@Safran Oh c'est nul
C'était tomates, piquillos, salade, fromage et beaucoup de noix, si jamais tu veux faire la même chez toi ;)
@Moutmout
¿Pero a donde es ?
@Jeremyg Gijón
@Moutmout Suerte que la passa bien ! Disfrute bien
Maintenant, on part pour voir les endroits qu'on a repéré en vrai, histoire d'être sûrs que c'est aussi bien que ça en a l'air sur la carte