Dans ces prédictions, parmi les choses qui rendent plus fiable une mesure faite par un télescope, il y a la date de l'observation.
Si on a mesuré une vitesse et une position pour l'astéroïde l'année dernière, sa trajectoire a pu être perturbée (par rapport à ce que dit le modèle) entre temps. Alors que si on a fait la même mesure la semaine dernière, le modèle a plus de chances de sortir le bon résultat.
Lucy va observer des astéroïdes qui sont aux points de Lagrange de Jupiter. On les appelle des troyens.
Fun fact : Les astéroïdes troyens de Jupiter ont des noms de grecs qui ont participé à la bataille de Troie s'ils sont devant Jupiter et des noms troyens s'ils sont derrière Jupiter. On parle même du camp grec et du camp troyen pour designer ces astéroïdes.
Les points de Lagrange où on trouve les troyens sont stables. Ça veut dire que si un "petit" objet se retrouve là, il peut y rester des milliards d'années.
Mais en fait, on sait pas trop comment tout ces astéroïdes de sont retrouvés là. Parce que s'il est difficile de quitter le point de Lagrange, il est aussi difficile d'y arriver.
On a besoin de modèles comme celui du Grand Tack pour expliquer ça
Là, on a trouvé des endroits plats, dégagés, sans surveillance lumineuse à proximité,... du premier coup.
C'est peu fréquent de trouver des lieux d'observation aussi bien aussi facilement. Quand les campagnes d'occultation ont lieu au Texas par exemple, tous les champs sont clôturées et impossible de franchir les clôtures (gens armés autorisés à tirer, tout ça). En plus au Texas, il y a des champs de pétrole éclairés à donf pendant la nuit.
Genre au moment où on est en train de collecter les données, il faut pas utiliser la raquette pour déplacer le télescope
@Moutmout quelle pèlesévérance!
Ce soir, c'est la répétition générale. On fait tout comme si on allait voir l'occultation... Sauf qu'aucun astéroïde ne passera devant l'étoile