Suivre

Tous les gains de productivité liés à l'automatisation doivent être reversés aux travailleurs sous la forme de temps libre (sans réduction de salaire menseul).

​

· · Web · 2 · 19 · 15

@Moutmout

Oh ! J'avais imaginé un truc comme ça dans une utopie ! En plus, c'est comme ça qu'on nous "vend" la modernisation : allégé l'humain des tâches pénibles. Le problème, c'est qu'on l'a aussi allégé de son salaire en même temps...

@djelouze Ma jeunesse a été bercée d'histoires de science-fiction dans lesquelles les humains donnaient quelques heures par semaine à la collectivité, mais grâce à l'automatisation des tâches, les gens ont tout ce dont ils ont besoin. Et je me disais que le futur serait un peu comme ça.

Et puis j'ai compris qu'on était dans ce futur. Que beaucoup de taches pénibles sont faites par des machines. Mais les gains réalisés ont été redistribués aux porteurs de capital plutôt qu'aux travailleurs.

@Moutmout @djelouze C'est marrant, j'ai grandi avec la même impression.

Par contre, je ne me rappelle pas d'histoires qui racontaient cela. Je me les suis racontées tout seul, simplement en imaginant ce que feraient des robots. Mais, peut-être bien que j'ai fait un mélange entre les robots des dessins animés et les appareils ménagers pour me raconter cela.... Donc que j'aurais bel et bien baigné dans ces histoires sans m'en rendre compte X)

@r3vlibre Je me souviens pas d'histoire où c'était le sujet principal. Par contre, il y avait plusieurs histoire qui se déroulaient dans un contexte comme celui là. Donc c'était plutôt une trame d'arrière-plan, mais ça m'avait marqué.

@Moutmout C'est tout le principe du capitalisme, justement. Et tout l'intérêt de la propriété d'usage des moyen de production, par celles et ceux qui bossent donc.

Et de financer l'investissement par de la subvention, et pas du crédit.

🙂

@djelouze

@Moutmout

@djelouze
Il faudrait qu'on s'associe pour acheter des robots ce serait les robots des pauvres ils travailleraient à notre place ( on mettrait un d'huile de temps en temps) et on les enverrai manifester à notre place ils ne craindraient pas les matraques et les lacrymo 🤔

@Moutmout ce qui est dingue, c'est que même les économistes qui ont défini et popularisé le libéralisme, comme Adam Smith (l'auteur de la notion de "main invisible"), étaient à dire que l'automatisation permettrait de travailler 20 heures par semaine GRAND MAX, dans le futur...

@bnjbvr Adam Smith, le même qui pensait que les "landlords" étaient des parasites inutiles ^^

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !