@NintendoLeSite
Le GameCube, cette machine de rêve.
Elle aurait du tout écraser dès le début si le monde était cohérent.
Il lui a fallu un changement de trombine et une habile communication mercatique pour connaître le succès, et durer 10 ans. Mais quel gâchis sur sa première vie sous forme de cube.

Suivre

@petitevieille Sa manette n'était pas la meilleure des créations de Nintendo, entre les gachettes analogiques avec un bouton en bout de course, sa croix toute riquiqui, et un bouton Z uniquement au-dessus du bouton R…

Après comme toujours Nintendo a su très bien utiliser son matos, avec de très bons jeux.

@mortal @petitevieille Oui, passé ces quelques défauts la prise en main est top 😋

@NintendoLeSite

@mortal

La manette a ses défauts mais plutôt moins que les autres manettes Nintendo, qui à mes yeux n'ont jamais vraiment brillé.
Sur NES c'est logiquement basique, avec une croix trop dure ; sur Super NES, la croix est encore raide, et la disposition en croix des boutons, devenue un standard, est pourtant une erreur d'ergonomie ; la N64 est un brouillon du GameCube, son stick trop élevé nuit au confort, la croix est raide, et la Wiimote est un format foireux.

@NintendoLeSite @mortal

La manette GameCube a une prise en mains immédiate, le choix du bouton central entouré des autres est LE format à privilégier, respectant la course morphologique en arc de cercle du pouce (choix fait par SEGA sur MD puis prolongé sur Saturn : B en central, entouré de A et C en latéraux), et la croix, bien que petite, s'assouplit.
La meilleure croix Nintendo reste celle de la Petite Crotte™ (que certains appellent Game Boy Micro), souple et néanmoins précise.

@NintendoLeSite @mortal

De ce fait, de toutes les manettes Nintendo, je préfère celle du GameCube.
J'ai très peu pratiqué les manettes dites "pro" des Wiyou et Souichte cependant.

@petitevieille @NintendoLeSite

La manette Pro de la Switch, c'est du bonheur en barre. On revient au format « diamant » pour les boutons, mais elle tombe tellement naturellement en main :bave:

La manette Pro de la WiiU a pour elle son poids très réduit et sa grande autonomie. Par contre, le design symétrique n'est pas forcément adapté à tout (quand on la reprend aujourd'hui, c'est presque choquant).

@petitevieille @NintendoLeSite @mortal Je répond maintenant avec mon compte, car on parle clairement d'avis subjectifs.

Je trouve la manette de la GameCube quasiment parfaite pour les jeux créés par Nintendo, mais le GamePad Pro de la Wii U et de la Switch sont, à mon avis, plus ergonomiques, et surtout plus polyvalentes.
Car en dehors de Smash, la manette de la GameCube n'est vraiment pas faite pour les jeux de combat. De même pour les jeux de course.

@Se7h @petitevieille @NintendoLeSite

Elle est déjà plus faite pour les jeux de course que la manette pro Switch qui n'a pas de gachette analogique (grosse déception au passage).

@mortal @petitevieille @NintendoLeSite Oui et non, car justement je trouve que les boutons en fin de course des gâchettes de la GameCube rend désagréable pour les jeux de course.
D'ailleurs il me semble que dans Double Dash ils ne sont pas utilisé pour l'accélérateur et le frein.

@Se7h @petitevieille @NintendoLeSite

Perso, je kiffe les clics de fin de course. C'est super bien utilisé dans Rogue Squadron par exemple.

Et certes, Mario Kart ne se sert pas des gachettes analogiques, mais F-Zero GX le fait magistralement.

(faudrait summon Cyrare, mais il est pas sur Masto :nard:)

@mortal @petitevieille @NintendoLeSite Quand c'est bien utilisé oui, mais cela ne correspond pas à tous les jeux de course. J'ai un peu de mal à imaginer une simulation de course avec ce clic.

J'ai toujours pas essayé F-Zero GX 😳, le clic sert pour enclencher le turbo ?

@Se7h @petitevieille @NintendoLeSite c'est les aéro-freins gauche et droit (indispensable en course).

Par contre, je crois que le clic sert à rien

@mortal @petitevieille @NintendoLeSite D'ailleurs il me semble que les clics sont utilisés pour Mario Sunshine, et je me demande comment cela sera géré sur Switch 🤔

@Se7h @petitevieille @NintendoLeSite tout-à-fait, c'est d'ailleurs le grand débat du moment sur le forum du dojo :nerd:

@mortal @petitevieille @NintendoLeSite Le fait que la manette Pro n'ait pas de gâchettes est dommage, mais le plus dommage c'est sa croix qui fait des diagonales non demandé, dans Puyo Puyo Tetris et Tetris99 c'est l'horreur (ou même pour tous les platformer 2D).

@Se7h

@mortal @NintendoLeSite

Je plussoie, les gâchettes analogiques c'est indispensable.
Je n'ai jamais compris leur disparition post-GameCube.
Pour OutRun 2 c'est indispensable, comment fera-t-on quand il sortira enfin sur Souichte ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !