Moi quand je lis tiers-lieux, tiers-machin, tiers-truc, je pense à 1/3.

Honnêtement ça me donne pas envie de me bouger un truc dont l’absentéisme fonctionnelle est déjà au 2/3 planifié dans le nom...

DECAY
Suivre

Tu fais/monte un projet et pouf! T'as 2 chances sur 3 qu'il disparaisse dans le vide intersidérale...

C'est vachement optimiste comme perspective.

· Web · 0 · 0 · 0

@Nomys_Tempar Ou peut-être que tu ne l’interprète pas avec le sens de "tiers" qui va bien x)

@alchy Les mots c'est pas innocent, quand il y a plusieurs sens il faut les prendre en compte...

C'est quoi le "bon" sens ?

@Nomys_Tempar ben comme dans le sens une entité externe et non pas fraction : une tierce personne, tiers payant.
Le tiers-lieu est a interpréter dans la sphère sociale : ce qui n'est ni chez toi ni ton lieu de travail. En soi, ça peut être le ciné, le bar, etc.

@Nomys_Tempar Après c'est comme beaucoup d'autres mots, le sens dépend du contexte. On se doute bien qu'un tiers-lieu c'est pas une fraction mais bien une alternative.

@alchy Oui, pour autant l'expression tiers-lieu est la francisation du terme "third place" (le troisième lieu) s'opposant au travail et à la maison. Il s'agit donc d'un tiers de notre vie. Ça s'inscrit aussi dans une structuration de la vie que je ne partage pas...

On utilisait encore une certaine expression il n'y a pas si longtemps : le tiers-monde.

Des lieux "alternatifs" (mot que je n'aime pas non plus d'ailleurs) il y en a, les squats, les amicales, les friches...

@Nomys_Tempar Un tiers-lieu n'est pas un endroit où tu passe 1/3 du temps. Pas plus qu'il n'est en opposition au travail et la maison. C'est un environnement social complémentaire, peut importe le nom donné : c'est un terme générique.

Après que tu ne partages pas cette structuration n'induis pas une absence fonctionnelle du "truc", mais une absence de réflexion éclairée sur le sujet pour rester gentil.

Divisé EN 3 et divisé PAR 3 n'a pas du tout le même sens.

"Les mots c'est pas innocent" !

@alchy Hum... Tu n'as pas compris et donc j'imagine que je m'exprime très mal...

Tiers-lieu vient de l'anglais "the third place", comme expliqué par là : fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-li

Mon message original était une tentative d'explication de pourquoi je n'aime pas ce concept de "tiers-lieu", il se trouve que je trouve le terme bancal.

C'est un terme générique que je trouve nul, c'est pas le seul. "Fablab" aussi par exemple...

@Nomys_Tempar Non je crois qu'on ne se comprend pas. J'ai biens compris que tu n'appréciais pas le terme. Qu'est-ce que tu proposes à la place ?

@alchy Par exemple quand le lieu est géré par une asso : c'est un local associatif tout "bêtement".

@alchy La remarque sur les 2 tiers de "vide" faisait référence à une chose que j'ai souvent constaté :
Ce qui existe dans les tiers-lieux, reste dans les tiers-lieux et ne sort pas des tiers-lieux, pour les publics bien spécifique des tiers-lieux...

Mais j'admet volontiers que c'est une généralisation un peu abusive que je fais...

@Nomys_Tempar Un bar est un bar, une salle de sport est une salle de sport, on parle rarement d'un local commercial tout bêtement, on les défini par ce qu'il sont pas par leur forme juridique généralement

@alchy Ah parce que toi quand on te dis "tiers-lieu", tu sais quel type d'activité il y a dans le lieu en question ?

@Nomys_Tempar Non puisque comme indiqué précédemment, c'est une appellation générique. C'est pas clairement identifié. Mais quand tu sais que c'est un tiers-lieu, tu sais que tu va trouver un truc hybride impossible à nommer clairement. Et c'est ça que j'aime dans les tiers-lieu et c'est pour ça que j'en recherche

@alchy Perso je préfère que ça se passe comme ça :
- Hé ça te dis de venir boire un verre à "nom de lieu" ?
- On peut y boire des coups ? Moi j'y viens le "X jours" pour mon cours de yoga. Cool, allons-y...

"Tiers-lieu" c'est aussi plutôt employé pour aller pêcher des subs que vraiment pour promouvoir la diversité des pratiques (testé et approuvé)...

@Nomys_Tempar Tu as le droit d'avoir tes préférences sans pour autant insinuer que les autres sont nécessairement dans le faux. Rechercher "tiers-lieu" quand j'arrive dans une ville me permet de savoir où aller pour rencontrer des inconnus, c'est pratique.
Quand aux subventions, je suis désolé mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec le sujet actuel, même si je pense aller globalement dans ton sens malgré des contres-exemple.

@alchy Mais j'ai jamais dit que les autres étaient dans le faux...

J'ai juste dit que dans "tiers-lieu" moi j'entend : "un lieu qui n'est qu'un tiers de lieu." (pour résumer), et que ça ne me fait pas vraiment rêver.

@alchy Le message d'origine me parait assez clair sur le fait que je donne mon avis à moi.

Le second porte le # ironie qui est assez clair aussi sur le fait que c'est un peu pour la déconne, malgré le fait que je ne tires pas totalement ça du fin fond de mes chaussettes...

@Nomys_Tempar Effectivement, tu ne l'as pas dis, mais c'est comme ça que je l'ai compris. "un tiers de lieu", c'est pas ironique, c'est méprisant.
Et donc on en reviens au sens du mot tiers, ce n'est pas un tiers de lieu mais un lieu tiers / alternatif / hybride / mutualisé / indescriptible facilement. Tu ne te reconnais simplement pas dans ce concept.
Bref, ça tourne en rond, je pense que l'on peut arrêter là la discussion.

@alchy Attend, attend, comment ça c'est méprisant ?

Je veux bien un exemple de ce que j'aurais du dire, s'il te plait (ça risque de me servir la prochaine fois ;).

@Nomys_Tempar
"un truc dont l’absentéisme fonctionnelle est déjà au 2/3 planifié dans le nom"
"aller pêcher des subs"
"un lieu qui n'est qu'un tiers de lieu."
"pour la déconne, malgré le fait que"

Méprise : Prendre une personne ou une chose pour une autre.

Tu te méprends parce que tu as eu des expériences qui n'ont pas été bonnes, faut juste pas généraliser c'est tout.

@alchy Je ne pense pas me méprendre.

Mon interprétation de l'expression "tiers-lieu" est personnelle, mais elle s'appuie tout de même "un peu" sur le vocabulaire.

@Nomys_Tempar Je clôt cette discussion avec la citation suivante : "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

@alchy J'avais peur d'avoir l'air pédant dans cette discussion, mais ça va en fait ;o)

@Nomys_Tempar Ca reste dans ces lieux car c'est tout simplement pour ça que tu y viens, pour rencontrer des gens partageant les mêmes centres d'intérêt, tu viens pas prendre un coup à la salle de sport et faire de l’exercice au bar. Mais comment tu nommes un atelier textile mutualisé avec un espace de co-working ? Comment tu nommes un bar associatif avec une gallerie d'expo et une recyclerie ?
Ben un tiers-lieu et ensuite tu creuse ce qu'il s'y fait pour savoir si ça te plais.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.