[Restriction publicitaire à la #télévision]
Bientôt le 1er Janvier 2018...
La publicité sera désormais interdite dans les #programmes destinés à la #jeunesse (#enfants de moins de 12 ans) sur les #chaînes du service public.
@youen Lors des débats parlementaires sur cette loi, plusieurs élu.es ont fait valoir que la règle devrait s'appliquer sur toutes les chaînes. La sauvegarde de chaînes comme Gulli, ne fonctionnant que sur la pub a prévalu. Mais l'idée fait déjà son chemin, et une proposition de loi en ce sens semble se profiler :-)
https://www.nextinpact.com/news/105899-fin-publicites-lors-emissions-jeunesse-france-televisions.htm
@RAPasso Merci pour cette information.
Je ne pense pas en effet qu'on puisse mettre en balance la "sauvegarde" de chaines, avec l'effet néfaste sur la santé (physique et mentale) de ceux qui les regardent.
Dis autrement, si une chaine ne peut pas survivre sans faire de mal à la société, pourquoi existe-t-elle pour commencer ?
C'est bien sûr un problème pour les salariés, mais ça ne peut pas justifier de continuer dans un mauvais modèle.
@RAPasso "[...] le groupe France Télévisions ne pourra plus diffuser des publicités lors de ses émissions jeunesse dès le 1er janvier 2018. Des sénateurs qui estiment le texte trop restreint, plaident pour interdiction généralisée."
https://m.nextinpact.com/news/104538-la-fin-pub-dans-emissions-pour-jeunesse-etendue-aux-chaines-privees.htm
@RAPasso L'industrie alimentaire nous bousille la santé (et pas que pour les enfants), comme nous le rappelle cet article.
Cette interdiction est intéressante. Par contre la logique voudrait, à minima, que ce soit étendu aux chaînes privées (à moins que les enfants ne regardent pas les pubs sur les chaînes privées ?) La question du financement de ces programmes vient *après*, par ordre d'importance, et pose aussi celle de l'effet qu'ils ont sur les cerveaux en développement.