@RAPasso

@nitot

On peut rajouter la flèche qui va de l'utilisateur-client vers l'annonceur, pour financer la pub ?

@petitevieille @nitot @RAPasso complètement d'accord, je me suis tout de suite dis que ça manquait... mais j'ai pas encore regardé le reste

@petitevieille @nitot @RAPasso Pas mal :) Peut-être une autre couleur pour les flux financiers ?

Aussi, je ne sais pas si "annonceur" est très clair. Ce sont les entreprises, fabricants de biens de consommation, etc, je vois pas trop comment le représenter pour que ce soit clair. Je suis pas sur facebook, est ce qu'il y a un stéréotype de publicité / pages sponsorisées ?

@RAPasso @nitot @petitevieille "Consommateur" plutôt que "client de l'annonceur" ?

@youen

@nitot @RAPasso

Oui c'est peut-être plus clair.
Je voudrais qu'on percute tout de suite que le service faussement gratuit est tout simplement payé par le consommateur-client qui achète le produit de l'annonceur.
Individuellement, l'utilisateur du service ne paye pas directement ce qu'il utilise, d'autres payent pour lui, mais il est sans doute par ailleurs lui-même le financeur indirect d'un autre service faussement gratuit.

À affiner, sans aucun doute.

@RAPasso @nitot @youen

Y intégrer aussi les régies publicitaires et tous agents mercatiques qui parviennent à vivre sur le dos de ce modèle serait très utile.

Plus j'y pense et plus je suis sidéré par les profits que peut générer cette industrie du vent, de la croyance en l'impact de la publicité et de la mercatique, alors que son rendement en pur calcul "acte d'achat / nombre de vues" est ridicule. Aucun autre métier n'est aussi bien payé pour un tel service.

@RAPasso
Cette diapositive introduit le vrai client de Facebook et montre que ce n'est pas l'utilisateur.
"Données personnelles" peut paraître réducteur, on peut penser à nom prénom, date de naissance, sexe, situation matrimoniale, emploi et s'en tenir là. Mais Facebook a développé un savoir faire pour analyser le comportement, les relations, les publications les échanges pour en tirer une valeur marchande.
@nitot

@RAPasso @nitot Par contre, la conclusion "préferez un Iphone à Android" me fait ticker : c'est confondre l'OS avec le fabricant. On peut avoir des téléphones non Apple qui respectent la vie privée, par ex sous Linéage, sous Linux, etc...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !