Reka utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

@Reka : Je suis à la fois fasciné par cette découverte et terrifié par les applications potentielles 🤔

@danslerush Pareil pour moi. J'ai d'ailleurs pas osé lire l'article 🤣

@Reka @danslerush Je suis heureux pour la science mais malheureux que les américains soient au courant (Ok c’est du :troll: mais pas que)

@Roland @Reka @danslerush

Cela me rappelle un livre d'anticipation que j'avais lu... Bizarrement dans mon souvenir (😅 ) c'était exactement ça, isoler des neurones, en extraire quelque chose, et le ré-injecter à une autre personne.
Il était question je crois d'un traitement, mais du coup les gens se perdaient à cause de la confusion des souvenirs, et ne savaient plus qui ils étaient. Ou apprenaient qui ils étaient en découvrant les souvenirs d'autres en eux.
Fin de la parenthèse 😅

@danslerush Non je ne crois pas 🤔 Désolée, ça date, je l'avais trouvé en bouquinerie, collection anticipation ou fantastique (couverture noire chez je ne sais plus qui), auteur américain je crois.
L'histoire n'avait rien d'extraordinaire en soi, c'était plus une sorte de réflexion sur les souvenirs vs qui nous sommes.

@Roland @Reka

@EllerinPrv @danslerush @Roland C'est un synopsis qui a de la gueule, dommage que tu n'aies plus les références, quand même :)
Si jamais, je demanderai au Guichet du Savoir

@Roland @Reka @danslerush merci ! On dirait pas comme ça, mais ça m'aide énormément pour ma conception d'intelligence artificielle et beomécanisme. Un article comme ça me donne de l'assurance dans mes acquis, et de nouvelles perspectives. <3

@jybz Ta conception d'IA? Tu fais ça toi ?
Raconte !
@Roland @danslerush

@Reka @Roland @danslerush naja, je peux avoir des cours, mais toutes ces histoires d'AI est ubérisation ces années m'ont poussé a des réflexions. Ça part très loin, jusqu'à l'humain lui même, qu'est ce que l'intelligence par exemple, et qu'est-ce que l'apprentissage…
Je ne souhaites pas faire les cours à ce sujet, je pense qu'ils sont trop accès "mathématique" et "résolution d'équation" au lieu de s'attarder à l'escence de l'intelligence, qui pour moi est simplemement :

@Reka @Roland @danslerush acquérir, comparer, assembler/séparer. Mais je n'ai pas encore saisit la stucturation et le décisionnel, il faut dépasser ses conditionnements pour ne pas sortir un "ça va de soit" sans réfléchir.

@jybz de fait, et ne pas oublier l'éthique qui va avec... @Roland @danslerush

@Reka @Roland @danslerush ma vision :
Acquérir : prendre un stimuli, une image
Comparer : analyser ces formes, un truc noir sur fond blanc, est-ce qu'il.y a qqch en mémoire qui y ressemble ? Un carré ? Avec dessus un triangle ? (Partans du principe que carré et triangle sont déjà appris, sans forcément être nommé)
Assembler: représentation simple du concept "maison" (là aussi, il faut avoir appris "maison")
Ou séparer, lorsqu'on entre dans un détaille (murs/toit) ou quand on se trompe de concept

@Reka @Roland @danslerush en gros, l'intelligence artifficiel devra passer par toutes les étapes d'un animal, comme l'être humain. Apprendre, couleurs, formes, sons, mais aussi des concepts. Il faut chercher quels sont les fonctions de bases (je ne crois pas que les maths en font parti :troll: ). Je dis ne pas savoir la structuration (où chercher l'information ? forme ? Un son ?) Il faut croire en l'accident (comparaison entre deux choses qu'appriori tout oppose, et l'accident donne un résultat)

@jybz Ca me fout la trouille...

@Reka la trouille, c'est la capacité que la machine aura (stockage pour les concepts, calcule pour les comparaisons (voir corrélation et corrélation croisée fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%? ) c'est très important, car ça prend un max de temps, comment analyses t-on nous être vivant ? Est-ce des corrélations ? Cf intéret article)
Autre chose pour te fouttre les boules, pourquoi ne serais-tu pas une machine ?

@Reka Dernière chose, en fonction de ce qu'elle apprend, elle sera de gauche ou de droite ? Aura-t-elle des intérêts ? Sera-t-elle promu souveraine ? Et ça, c'est pas la machine qui me fait peur, mais nos semblables !

@Reka je suis sûr que la machine fera des erreurs (manquera une comparaison, n'aura pas appris un concept comme la personification en littérature), elle commencera par être de droite avec la peur, puis au fil des ages, je suis certain qu'elle sera de gauche… si elle n'a pas appris le plaisir du profit…

@Reka @Roland @danslerush et de décisionnel. Est-ce une fonction innée ? Ou est-ce que c'est appris ?
Est-ce qu'on apprend à bouger (action effectuée par accident) lors que ça gratte qqpart ? (Un stimuli "gratte" cutané avec une comparaison temporelle "j'ai bougé" et "ça gratte moins", c'est a associer ? Ou je dois dissocier "ça marche mieux avec les ongles", ou détaille "il y a la peau, seulement une zone, tout ce qui peut la frotter peut mettre à l'aise")

@Reka @Roland @danslerush et ça part très très loin. Comment est gérée l'information, est-ce que "moi" est "codé" pareil que ton "moi", as tu fais les mêmes associations ? Par quel "accident" de comparaison ? L'environnement joue aussi beaucoup, et te conditionne.
Or peut aller plus loin, qu'est-ce que les sentiments, l'amour, la peur, la haine, le racisme. Une machine peut-elle apérendre ces concepts ? Quelle différence aura-t-il avec nous ? Étiquement, la débrancher n'est-il pas un crime ?