On passe notre vie à déplacer les médias que nous aimons d’un serveur américain à l’autre avec nos likes, nos classifications et nos tags. Mais en fait on possède plus rien. Tout ce qu’on fait c’est manipuler du vide en laissant des graines d’identités à des companies privées qui en tirent profit et puissance.
On s’est vendu pour du vide. Tout est vide.
Ta musique? Spotify/Deezer
Tes photos? Instagram/Tumblr
Tes vidéos? Netflix
On s’est fait déposséder. Pourquoi ?

@Roland la réponse est simple : la fainéantise intellectuelle et la couardise.

Mais pour reprendre tes propos, ça dépend aussi des gens.

Ma musique ? 2 disques durs de 500 Go (en équivalent raid1)
Mes photos ? 2 disques durs de 250 Go (idem)
Mes vidéos ? 2 disques durs de 1 To (idem).
Mon cloud ? chez moi, mon pad ? chez moi, mon IM ? jabber chez moi etc....

La raison est simple : j'ai pris le temps d'étudier et de m'y intéresser.

"Le cloud n'existe pas, c'est l'ordinateur d'un autre."

@sb_51_ @Roland

(oups fausse manip)

Mettre en place cela n'est pas non plus à la portée de tout le monde, il faut un minimum de compétences en informatique.

@Oupsman ça s'apprends, avec le temps.

C'est bien le message qu'on dit au gens : chacun et chacune peut s'élever et acquérir plus de savoirs et de compétences.

C'est pas comme dans les années 95/2000 où la documentation était rare et les accès lents, là on arrive à trouver plein de " tutos " en ligne, c'est plus le goût, la gniake qui manque et une forme de faignantise à ne pas vouloir s'y mettre.

@Roland

@sb_51_ @Roland

Moui, je suis mitigé sur le sujet ... Parce que suivre un tuto plus ou moins bien foutu est à la portée de tout le monde (ou presque). Mais mettre ses données dans un cloud chez soi, accessible depuis l'extérieur sans penser à la sécurité ... Autant stocker chez les GAFAM, c'est moins risqué.

@Oupsman oui ça nécessite aussi d'être toujours " agile " pour reprendre un terme à la mode, au début mon accès était souvent attaqué, puis, j'ai fait connaissance d'outils pour mieux me protéger et moins avoir à surveiller, on apprend tous les jours :)

@Roland

Suivre

@sb_51_ @Oupsman Perso j'ai tout appris sur internet (malgré mon parcours universitaire) et je peux témoigner que l'aide est éparse pas toujours à jour et l'accueil n'est pas toujours au rendez-vous pour les profanes. Je pense pas qu'on puisse tous être les maçons de notre libération face aux gafams. Des solutions existent un (comme Yunohost) bien packagé c'est exactement ce dont le peuple a besoin. Pour que ça soit populaire il faut que ça soit simple. C'est indispensable.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.