Suivre

@Frozen Les gens disent "alternative" parce que ça permet à celles et ceux qui connaissent pas de se faire une idée rapide..

Le terme le plus adéquat serait peut-être "concurrent" avec une base politique et plus éthique derrière

Après sur le "moins bien" de Twitter et Youtube je tique quand même un peu :D. On va dire "différend" lol

@Roland @Frozen
Et ça vient aussi du fait qu'ils sont arrivés *après* et en réactions à Twitter & co.

@alfajet C'est pas toujours vrai! La boite skype n'existait même pas quand SIP a été retenu standard pour la VoIP. Ça n'empeche pas les gens de prétendre que le standard c'est skype et que le reste « C'est des alternatives » voire même « skype a inventé la VoiP » ou que « SIP ne peut par remplacer skype car il ne fait que de l'audio et nécessité un téléphone IP »

Les gens aiment croire que l'informatique se résume au business…

@Roland @Frozen

@devnull
C'est vrai.

Sinon, le qualificatif alternatif ne me gêne pas tant que ça, faut voir le contexte.

Si le message est destiné aux utilisateurs de twitter, skype, etc. Dire qu'untel service est une alternative permet juste de donner un point de comparaison avec un outil connu du destinataire, sans préjuger de la qualité.

D'ailleurs tu peux tourner la phrase différemment: pour le microblogging, les différentes alternatives sont masto, twitter, etc.

1/2
@Roland @Frozen

@devnull
Par contre je m'offusquerais plus de lire des trucs du genre
masto est un palliatif à, une copie de, un ersatz, etc.
Ou le terme anglais "copycat"
Car la on a des termes connotés négativement.

D'ailleurs rien n'empeche de dire "une alternative supérieure".

2/2
@Roland @Frozen

@alfajet Moi si, ça suppose que le modèle des GAFAM est la norme, donc acceptable et que sans eux, pas d'informatique. Voire le meilleur parce « Si c'est aussi mauvais, pourquoi tant de gens préfèrent ces services!? ». Ça suppose que c'est normal et acceptable qu'une poignée d'entreprises aient autant de contrôle. Que leurs monopole est justifié parce que « leurs outils sont très bons/ls meilleurs » et que tout le reste, c'est des gus dans un garage qui jouent comme des gosses…

@Roland @Frozen

@alfajet Considérer des outils libres et décentralisés comme des « alternatives », c'est ni plus ni moins que de considérer que l'oligopole des GAFAM est « normal ». Confondre monopole commencial avec ce qui est normal/acceptable/comment les choses devraient être… Si c'est beaucoup utilisé, c'est « normal ». Ça me dérange énormément!

Accessoirement, c'est aussi leurs attribuer le crédit d'avoir inventé pleins de choses qui n'ont même pas inventé…

@Roland @Frozen

@alfajet Et en pratique, l'approche des projets libres est totalement différente de l'approche GAFAM++, donc parler de « alternatives » ou de « équivalent » reste de toute çaon faux. Et l'utilisateur va crier au scandale et conclura que c'est une « imitation ratée », quand il découvrira que c'est pas du tout pareil. C'est ce que se passe à chaque fois qu'on compare GNU/Linux à windows ou Darktable à lr. Chaque différence est vu comme un défaut de l'outil Libre car « la norme »

@Roland @Frozen

@Roland @Frozen
Je parle d'alternative pour ne pas effrayer et attiser la curiosité.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent ensuite poser des questions et je peux détailler. Ça fait moins peur aussi.
L'intérêt de changer pour la plupart des gens n'est pas évident pour le moment.

Peertube est loin d'être au même niveau fonctionnel que Youtube et surtout, il y a la communauté de gens derrière. Pourquoi changer quand tout le monde est déjà sur ce réseau social : fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de

@Gofannon Pourquoi a ce les gens feraient l'effort de changel d'outils ou d'habitude si c'est juste pour quelque chose vue comme une « alternative », donc équivalente a ce qu'ils connaissent déjà… Ils bougeraient pas le petit doigts s'ils ne voient pas un gain immédiat…

Un peu comme les gens qui balancert « Si Linux veut réussir, il faut faire comme windows, ça n'a absolument aucun sens…

@Roland @Frozen

@devnull Il faut que l'effet de réseau marche à plein tube ET que ce soit simple. Un domaine où les silos (pour l'instant) ont le leadership c'est pour ça qu'ils sont devant. Les gens abandonneront pas youtube pour des raisons politiques ou éthiques. Ils s'en foutent.
Du côté des devs/sysadmins c'est plus dur aussi. Ils doivent faire mieux, avec moins de moyens et moins de profils divers...
@Gofannon @Frozen

@Roland Sans blague? Je savais pas que l'effet réseau, et donc le vendor lock-in, étaient particulièrement importants pour ce type de services…

Il va falloir que tu m'explique d'où tu sort qu'un logiciel libre, autohébergeable et fédéré, aura moins de profils dev/adminsys diversifiés qu'un truc vérrouillé, accessible qu'aux devs/adminsys très majoritairement, sinon totalement issus d'univs US (= coûteuses) et bossant chez des multinationales…

@Gofannon @Frozen

@devnull De ce que j'ai pu voir y'a moins de profil autres que dev/sysadmins (c'est ce que je voulais dire). Peu de designers par rapport au reste, peu d'ux designers/ergonomes, peu de profils commerciaux pour venre l'idée ou manager les humains. Peu d'optimisateurs SEO, etc...

J'ai vu passer un lien ici sur la crise des contributions. Beaucoup de projets libres d'envergure ont deux ou trois contributeurs par ex...

@Gofannon @Frozen

@Roland Si t'as besoin d'une commercial, c'est que soit ton outil n'est pas si bien que ça, soit tu cherche à foncer pour approcher le monopole.

Le Libre est là pour les gens qui ont veulent, pas pour faire la course a qui a plus grosse et tomber mêmes travers que le privateur (C'est la logique "open source", on a vu ce que ça donne). Ceux qui n'en veulent pas, osef…

Pourquoi vouloir un commercial, donc devoir le payer plutôt que les gens utiles

@Gofannon @Frozen

@Roland Une des différences, c'est qu'un dev ou un adminsys libriste accepte de faire du bénévolat, pour la gloire en quelques sorte. (Gloire = faire avancer le libre). Un commercial en info, non. Il ne veut pas que le libre gagne du terrain parce qu'il vend du privateur

Et des graphistes/designers qui s'intéressent au Libre, ça se compte sur les doigts d'une main. Donc oui, il y a moins. Ça fait pas des appats des GAFAM « de meilleurs services »

@Gofannon @Frozen

@Roland Ou plutôt, ça n'annule pas les mauvais choix des GAFAM, mauvais pour les utilisateurs, bons pour le business.

Donc ça n'empêche le Libre de faire de meilleurs choix

Quant à « manager des humains » sur des projets majoritairement bénévoles… 🤢🤮
On s'en passe parfaitement hein! C'est une très bonne chose qu'il y a pas ce genre de merdes. Je vois pas qui en voudrait…

@Gofannon @Frozen

@devnull Après u peux me répondre "on s'en fout on fait du libre. Si t'as la vocation de nous aider c'est bien, si tu veux pas casse-toi". Mais quand tu discutes avec Gargron ou dansup, leur but c'est quoi?
Leur but c'est de renverser leurs vis-à-vis. Le créateur de Masto il a clairement dit qu'il voulait défoncer Twitter. Et là l'effet de masse prend son importance... Si tu vx faire ça faut pas seulement être "éthique". Il faut être meilleur, dans tous les sens du terme (2/2)
@Gofannon @Frozen

@Roland Il a le droit de rêver. Il défoncera pas Twitter parce que
- vendor lock-in a.k.a « Tout le monde est sur Twitter » (Tout le monde = 3 potes, et des célébrités à la con)
- Résistance au changement
- « Cette histoire d'instances, c'est trop compliqué
- Tout un tas de FUD pro-twitter, allant jusqu'à « Les serveurs Mastodon sont isolés les uns des autres donc on touche pas tout le monde sur Masto »

@Gofannon @Frozen

@Roland Et si malgré tout, il y arrive quand même, ce sera au prix de la qualité du contenu publié sur Mastodon… Les publications sur Twitter, ça donne vachement envie.

Entre une partie de la presse qui se prend pour des moines copistes 2.0 de discours politiques bullshit, le vomi des fans d'états policiers, la propagande d'extrême droite et le spam des marketteux déguisé en tweets, en plus du spam clairement sponsorisé… Ça fait rêver.

@Gofannon @Frozen

@Roland @devnull @Gofannon @Frozen Pour Dansup, c'est aussi en faisant des trucs pas top, même si son travail zst bon

@devnull (Pauvre frozen on lui a fumé ses notifs :=)
En fait ce que je voulais dire c'est ce que c'est plus dur...
Prends l'exemple de Pixelfed. Le gars il a toutes le casquettes. Il fait même du marketing lol. En face Youtube/Instagram dis toi qu'ils ont une pointure à chacun des postes que j'ai énuméré taleur.... Et c'est pas de manches (1/2)
@Gofannon @Frozen

@devnull Et c'est possible... Y'a clairement des domaines où le libre bouffe le commercial: Les serveurs par exemple et les CMS, et j'en oublie des tas d'autres. Pas parce que c'est "les gentils libristes contre le capital" . Mais parce qu'ils sont au-dessus tout simplement. Dans les médias sociaux c'est pas encore le cas. Mais ça peut l'être. Pour ça, faut se donner les moyens et assumer ses ambitions. Voilà ce que je voulais dire...
@Gofannon @Frozen

@Roland Justement, ils n'ont pas eu besoin d'une armée de commerciaux payés grassement pendant que les devs et adminsys bossaient gratos…

Rien avoir avec ta caricature… Tu te plains qu'il y a pas assez de commerciaux dans le Libre… milieu qui fonctionne avec le don ou le bénévolat.

Tu te plains aussi qu'il y a personne pour « manager les humains »… A quel moment des participants bénévoles accepteraient de recevoir des ordres dans ce contexte? 🤔

@Gofannon @Frozen

@devnull
> Justement, ils n'ont pas eu besoin d'une armée de commerciaux payés grassement pendant que les devs et adminsys bossaient gratos…

@Roland mentionnait les CMS. Si tu prends l'exemple de wordpress (publié en GPL v2) est supporté par une boite commerciale en.wikipedia.org/wiki/Automatt Il y a certainement des bénévoles qui contribuent au code mais les devs & sysads doivent bien être payes (j’espère !!)

@Gofannon @Frozen

@alfajet

- Pas vraiment, drupal et SPIP ont aussi réussis…
- Justement, une partie des devs et adminsys sont payés… donc on a pas préféré engraissé armées de commerciaux. On ne parle d'un GAFAM… Ils ne pourraient pas se payer une armée de commerciaux et payer les gens que font le travail utile.

@Roland @Gofannon @Frozen

@alfajet Et sans contribution bénévole/pour son propre besoin, WP aurait eu moins de succès. Le Libre permet de plier d'outil à ses exigences plutôt que de devoir s'adapter ou lâcher. Un énorme avantage sur les GAFAM supposés tout mieux faire sous prétexte d'avoir des experts en tout (sauf en éthique, en standard, en sécurité vu que les backdoors les dérangent pas, et en assurance-qualité vu les bugs qu'ils poussent en prod)

@Roland @Gofannon @Frozen

@alfajet Ceci dit, wordpress reste un mauvais CMS en terme de bonnes pratiques et de sécurité… Mais c'est pas le sujet…

Ça semble être une constante en informatique, ce qui réussi auprès du grand public n'est jamais ce qui ce se fait de mieux techniquement…

@Roland @Gofannon @Frozen

@alfajet Et étant donné que la plupart des projets libres sont bénévoles, vouloir des commerciaux revient à trouver normal qu'n engraisse des commerciaux pendant que les devs et adminsys bossent gratos.

Un libriste dev ou adminsys fait du bénévolat pour la cause. Un commercial sert à vendre des trucs qui rapportent, et veut sa part. C'est de fait incompatible avec la promotion d'un projet sans but lucratif

@Roland @Gofannon @Frozen

@devnull
Quand c'est du benevolat je suis d'accord. Mais le libre ce n'est pas que ca.

Autres exemples, nextcloud, cozy qui sont portés par des societes commerciales. Je pense pas qu'(ping @aeris ) bosse gratos pendant que "les commerciaux s'engraissent" pour reprendre ton propos. C'est quand meme une vue un peu caricaturale.

@Roland @Gofannon @Frozen

@alfajet Pourtant, il me semble avoir employé « plupart des projets libres » systématiquement, ou du moins plusieurs fois.

Ceux qui sont gérés pas des entreprises commerciales, ont déjà des commerciaux pour vendre le logiciel…

Quand on se plains qu'il y a que le Libre manque de diversité parce que il y a que des devs et des adminsys, que ça manque de commerciaux (et managers), c'est évident qu'on parle des projets indépendants des entreprises commerciales…

@aeris @Roland @Gofannon @Frozen

@alfajet Personne n'a dit que Libre c'est que ça… Mais quand on se plaint qu'il y a ni commercial ni donneur d'ordre « dans le libre », ça ne concerne par définition que la partie bénévole du libre. Parce que la partie business A des commerciaux et des donneurs d'ordres.

Et ça m'arrange qu'il reste pleins de projets où les commerciaux, marketteux et autres donneurs d'ordres encravatés, ne viennent pas fourrer leurs sales pattes (et les mouchards des GAFAM++)

@aeris @Roland @Gofannon @Frozen

@alfajet > C'est quand meme une vue un peu caricaturale.

non, juste des faits. Un projet sans commercial est un projet par définition qui n'a pas vocation a rapporter de l'argent. Ça veut dire que les devs du logiciel et les adminsys du service ont fait le choix de contribuer bénévolement.

Pourquoi vouloir y foutre quelqu'un dont le but est de gagner de l'argent? À moins s'imaginer qu'un vendeurs de logiciels va promouvoir du libre bénévolement pour la cause 😆

@aeris @Roland @Gofannon @Frozen

@alfajet Et si tu veux insister avec les projets gérés par des entreprises commerciales (On a vu ce que ça donné avec mozilla, google et autres entreprises qui font de « l'open source »), on ne peut pas vraiment dire que les commerciaux ne sont pas représentés, mais combien même… Que ces entreprises aient assez de commerciaux ou non, c'est leurs problème/celui de leurs département RH. Pas celui des communautés autour du libre

@aeris @Roland @Gofannon @Frozen

@devnull
> Ça veut dire que les devs du logiciel et les adminsys du service ont fait le choix de contribuer bénévolement.

Tout le monde n'a pas ce luxe. Le jour ou il y aura un revenu universel je veux bien bosser gratos mais en attendant j'ai des bouches à nourrir. C'est pour ca que je ne trouve pas scandaleux que des projets libres soient soutenus soit par des boites commerciales ou des fondations.

@aeris @Roland @Gofannon @Frozen

@alfajet Quel est le rapport? Quelqu'un t'as foncé a contribué? Encore une remarque hors sujet. J'ai jamais dit que tout le monde a ce luxe.

Ce que le dis que c'est les projets où « commerciaux ne sont pas représentés » sont des projets bénévoles, donc les commerciaux n'ont pas a y être « représentés »

On a déjà un tas de problème à gérer, la représentativité des commerciaux j'en fait pas partie…

@aeris @Roland @Gofannon @Frozen

@Roland Dire que c'est plus difficile (1) est hors sujet quand le sujet initial est « Les services libres et décentralisés sont meilleurs parce que les API stables et la volonté d'intéropéralité et indépendance aux multinationales qui adorent les choix bons pour le business et nocifs pour l'utilisateur.

1. Ce que personne ici n'a nié

@Gofannon @Frozen

@Roland C'est pas parce que les conditions sont plus difficiles sur certains points qu'on fera forcément moins bien. L'organisation du modèle du Libre a aussi ses avantages. A commencer par pas de direction/commercial/marketteux qui impose des idées stupides et/ou éthiquement puantes (à la Mozilla, qui fonctionne comme les GAFAM, plus que comme un projet libre… Sans oublier le nombre de cerveaux potentiellement disponibles (dont les utilisateurs)

@Gofannon @Frozen

@devnull
C'est une différence beaucoup trop couramment accepté ce bénévolat...
@Roland @Gofannon @Frozen

@Roland Multinationales qui ne sont pas spécialement réputés pour la diversité, et qui sont de fait « un club fermé .

Quand administrer avec moyens, on.s'en fout car
- Les coûts sont énormément réduit par la fédération
- Le but n'est pas de faire la course au plus gros nombre d'utilisateurs par instance
- Le but n'est pas de se faire un max de fric pour sa gueule et ses actionnaires

@Gofannon @Frozen

@Roland Le but est fournir ce qu'on peut, de façon collaborative, avec autant de monde et d'instances que possible. Moins de moyens n'empêchera d'atteindre ce but. Le vendor lock-in (1) est un bien plus gros problème…

1. Raison supplémentaire que le privateur centralisé est moins bien, en plus des limitations en termes de fonctionnalités, les API qui changent tous les 6 mois et les aîtres problèmes techniques et éthiques

@Gofannon @Frozen

@Roland
> Les gens abandonneront pas youtube pour des raisons politiques ou éthiques. Ils s'en foutent.

Pas tout a fait d'accord. Déjà "les gens" c'est pas un bloc monolithique. C'est plutôt un continuum. On a tous nos valeurs et nos priorités. Il y en a qui en ont rien carrer, ben ceux la tant pis qu'ils restent chez les GAFAM, si ça leur convient...

1/2
@devnull @Gofannon @Frozen

@Roland
Apres il y en a qui sont sensibles mais qui soit ne connaissent pas les... alternatives où pour qui la barrière réelle ou perçue est trop grande.

Il y a un effort de communication et pédagogie a faire si on souhaite s’adresser a eux.

Être une alternative c'est pas être une copie. Faut pas chercher a absolument copier un autre modèle, au contraire, ne pas avoir peur d'apporter une réponse différente à un même besoin.

2/3

@devnull @Gofannon @Frozen

@Roland

Ainsi masto et la fediverse en général sont de bons exemples car ils répondent a un même besoin que twitter & co: a savoir poster des msg courts et converser. Mais avec un modèle décentralisé avec un protocole ouvert.

3/3
@devnull @Gofannon @Frozen

@Roland « différend » c'est un désaccord. Les logiciels ne discutent pas entre eux… Bon, OK, c'est pas le même protocole donc de toute façon ils ne peuvent pas être d'accord ni même discuter entre eux. 🤡

Si si, Twitter et youtube sont moins bien globalement. Le seule chose qu'a youtube c'est le contenu. En soit, il n'apporte rien que Peertube ne peut pas avoir. L'inverse est faux. Quant à Twitter, une grande partie de son public contribue à sa non-qualité

@Frozen

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.