Vous kiffez la décentralisation de masto, peertube, wahtever ? Quand est ce qu'on décentralise le pouvoir ? HEIN ?

@ayoli Et le tissu économique. Je pense que si on appliquait la fédération à un ensemble de PME dans un secteur particulier on pourrait avoir la force des milliers multinationales et mutualiser pas mal ressources pour le bien commun....

Suivre

@ayoli Par exemple, un ensemble de PME dĂ©diĂ©es Ă  la production textile qui mutualiseraient leurs systĂšme d’information en ce qui concerne la paie, la facturation, les logiciels SIRH, ou la « recherche »

· · Amaroq · 2 · 0 · 0

@ayoli Autre exemple : L’ensemble des magasins physiques de France et de Navarre qui proposeraient leurs stocks sur le mĂȘme opĂ©rateur en ligne (financĂ© par fonds publics). Une entreprise publique pour se charger des livraisons, une autre pour gĂ©rer les thĂ©matiques d’inventaire en temps rĂ©el et d’autres pour servir de relais pickup.

Bye bye Amazon

@Roland @ayoli et on appellerait ce service public "La Poste".

@madsugar @ayoli Dans l’esprit oui. C’est du moins ce qu’elle est censĂ© ĂȘtre...

@Roland @ayoli je lance ma startup sur ce principe

hate que microsoft la rachĂšte pour que je sois riche

@Roland @ayoli c'est un peu ce qui commence Ă  se faire avec des fablabs mais on pourrait imaginer aller encore plus loin c'est vrai. Ça pourrait ĂȘtre une idĂ©e pour une sociĂ©tĂ© idĂ©ale.

@madsugar @ayoli Oui pour moi c’est vers ce genre de solutions communes qu’il faut orienter le mode de production « socialiste ».

Je suis pas pour renverser complĂštement le capitalisme (c’est irrĂ©aliste). Je veux juste lui donner un visage « plus humain », le rendre plus rĂ©silient et faire Ă©merger la force collective (plutĂŽt que la prĂ©dation comme aujourd’hui).

Si on pouvait aussi Ă©viter l’accumulation de richesses excessives je prends aussi

@madsugar @ayoli Et pour finir mettre de la dĂ©mocratie dans les processus dĂ©cisionnels, mĂȘme si les hiĂ©rarchies restent nĂ©cessaires ne serait-ce qu’entre les personnes qui maĂźtrisent et celles qui dĂ©butent...

@Roland @ayoli oui ça c'est un projet réaliste vers lequel on doit pouvoir aller sans trop de difficultés.

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !