Suivre

Il y’a un gros vide juridique sur les morceaux protégés par copyright dont on peut mettre des extraits (ou non) sur les vidéos YouTube. Certains dj set passent les mailles du filet d’autres sont immédiatement bloqués.

J’ai même vu apparaître un « concédé sous licence à YouTube par (insérer ici maison de disque) ». Est-ce que ça veut dire que ces musiques sont disponibles pour toutes les créatrices ?

J’aimerai poster quelques mixes 😊

@yphil Merci pour le lien peertube 😊

J’avais dans l’idée de poster sur les deux plateformes en parallèle comme datagueule par exemple

@Roland

J'ai publié une cover sur YT.
Ceci a été ajouté par YT (image).

Ça veut dire que je ne peux monétiser pour mon compte et que si YT met de la pub alors ça va aux requins^Wayants droits.

@gegeweb Alors c’est mis automatiquement… c’est un peu la sous question que je posais aussi merci ☺️

Je pense que si tu postes une musique de leur catalogue ils auto tag, ça nous permet de travailler de manière plus souple je suppose.

De toute façon en soi, la monétisation ne m’intéresse pas 😊

@Roland Oui c'est ajouté automatiquement.

Par contre, on avait eu un avertissement pour violation de copyright (ou un truc du genre) pour la musique de fond sur cette vidéo et là y'a plus rien…

youtube.com/watch?v=phBa86hK1h

@Roland Si besoin, t’as une place au chaud sur mon instance PeerTube.

Pour ta question j’ai déjà remarqué ça aussi. Je pense que c’est une question de signatures pour les droits. Les gros djs et les gros orgas ne peinent pas pour ça. Pour les autres c’est plus aléatoire même si c’est moins strict aujourd’hui qu’il fut un temps.

@raph Ok merci !

Dans tous les cas je pense que je ferai un double compte peertube/YouTube parce que YouTube draine quand même une audience plus large 😉

(Pas que je recherche la gloire ou la surexposition mais bon je suis plus partisan d’une utilisation raisonnée et non monopolistique des gafams plutôt que leur éradication)

@Roland YouTube à des accords avec certains ayants-droits droits et pas avec d'autres. C'est vraiment du cas par cas pour chaque morceau, il n'y a pas de règle générale...

@CorentinQ Merci ☺️
C’est ce que j’ai cru comprendre en effet, mais ça veut dire que c’est la loterie pour les créateurs et les créatrices

@Roland j'imagine qu'en théorie pour anticiper ce problème il faudrait se renseigner pour connaître les accords entre YouTube et chaque maison de disque, et ne choisir que les morceaux où les accords signés avec la maison de disque sont permissif... je ne sais pas si on peut trouver cette info quelque part.

@Roland Sinon pour les mix de musiques sous droits d'auteur je conseillerais plutôt d'utiliser Mixcloud dont c'est la spécialité.

@Roland Sinon l'autre solution c'est de faire des mix de musiques sous licence libre. 😛

@CorentinQ On m’a aussi conseillé soundcloud et mixcloud. C’est le genre de foire créative ou t’as pas trop de limitations. J’adore 😊

@CorentinQ En effet, je n’ai pas encore trouvé mais ça pourrait être une bonne initiative (même si limitante dans les faits)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !