Suivre

Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

RT @Lapineige

RT twitter.com/PaulaForteza/statu
«10% de femmes dans les DUT informatique aujourd’hui, 60% en 1980 ➡️ le manque de femmes dans le secteur n’est pas une fatalité, mais un biais culturel et historique qu’il faut combattre en mettant en avant les modèles féminin qui existent et en favorisant la mixité !»
👍

Du coup je (Lapineige) remets ça:

Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

@Roland @Lapineige Faut faire gaffe avec ce type d'analyse parce que j'ai vu à peu près les mêmes graphiques quand il s'agissait de montrer que le peer to peer coïncidait avec la chute des ventes de CD (en oubliant de le comparer aussi avec le nombre de services de téléchargement en général)

Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

@charly @Roland @Lapineige En effet correlation ne veut pas dire causalité mais dans ce cas je suppose aussi que même si ce n'est pas lié "que" aux jouets la pub, les jouets, etc jouent beaucoup sur ça helas.

@marsxyz @roland
Et si on laisser ça de coter car les choix de métier ça reste quand même ce que veut faire un individue et non le choix des idéologue externe ?
Je trouve que c'est de la masturbation inutile de vouloir 50/50 de chaque sex dans une branche de métier sachant en plus (si on regarde déjà les effet au US) que de forcer l'embauche ou a éduquer autre que le critère de celui des compétences ou le plaisir de la dite activité cela ne créer que des problèmes non seulement en terme de relation mais aussi en affaiblissent les capacité du dit secteur (car oui une personne qui n'aime pas son boulot n'est pas aussi efficace qu’une personne qui aime ça).

@mangeurdenuage Je dirai que le « choix » d’un métier est déterminé par le choix perso et par l’influence sociale.. Si tu dis à des filles que l’info c’est un truc de gars barbus à cheveux sales c’est sûr que ça sera plus compliqué .. Puis la question c’est pas provoquer le 50/50 mais d’éviter le 10/90 @marsxyz

>Si tu dis à des filles que l’info c’est un truc de gars
Tu sais ce que l'on ma répondit lorsque j'ai dit que je voulez faire de l'informatique après mes yeux émerveiller par un PC win98 ?
On ma dit "tes pas asser bon en math" et sans exagération/distorsion de ma part on ma répéter ça a chaque fois que j'en ai parler, dans mon cas mon environnement social a tout fait (en dehors de violance physique) pour me décourager d'aller dans une des branches de ce métiers, et j'y suis arriver (sans bac et étude sup) par contre je ne nie pas que cette constante négativité n'a pas influer autrement.
D’ailleurs si je dois détailler mon environnement social je devrait soit être agriculteur, commis de cuisine ou mécanicien tuner de bagnole :P

>c’est un truc de gars barbus à cheveux sales
Faut dire que le stéréotype existe et j'en suis un de gros barbue vierge au cheveux sale (et je déconne même pas).

>mais d’éviter le 10/90
Les actions pour y parvenir renvient au même (action que je trouve pas éthique, si on se base sur les même qu'au US).
Perso je trouve que c'est pas un problème.
Si tu veut une anecdote il y a un domaine que je connais ou la tendance ses inverser naturellement ou c'est devenue majoritairement féminin c'est les médecin de campagne par contre un problème se pause c'est que la majorité féminine ne veut plus assumer la garde (pas toute évidement mais asser pour perturber le système) une histoire quelle veulent passer du temps avec leur enfants en conjoints bref avoir une vie de famille rien de plus normale.

Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

@Roland @Lapineige
« Do you still think boy toys / girl toys marketing is not a problem ? »
Ben en fait moi j'élargirais même la question en fait :
« Do you still think marketing is not a problem ? »

Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

@Banz Je pense pas qu'on puisse se débarrasser du marketing à courte échéance (par exemple c'est l'essentiel du prix d'un iphone c'est dire qu'il est important). Commençons déjà (à mon avis) par se débarrasser de tous les biais genrés (et parfois même raciaux) qui polluent la société...

Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

@mmu_man Voilà voici la troisième ressource que je cherchais, merci man !
Ps: Ce qui est drole c’est les mecs qui commentent en mode « c’est pas nous, c’est à cause des meufs » malgré tous les liens mais Lol
@Lapineige

Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

@Roland @mmu_man @Lapineige

En 1980 c'était du COBOL aussi les DUT hein...

Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

@LienRag Donc.... ? 🤔 @mmu_man @Lapineige

@Roland @mmu_man @Lapineige

Donc, au niveau DUT, c'était presque plus du secrétariat que de la production informatique...
Si on remonte aux années 40, les informaticiens étaient quasiement tous des informaticiennes, car cela voulait essentiellement dire "opératrices de saisie".

@LienRag Les années 40 chai pas... c’était embryonnaire l’info à cette époque. Je sais que dans les années 60 (à l’époque du début du fortran) certaines femmes se sont illustrées en tant que programmeuses. D’ailleurs c’est drole mais le premier programme informatique a été écrit par une femme : Lady Ada @mmu_man @Lapineige

Pourquoi avoir mis ça en tant que "media sensible" ?Sexisme, Informatique (rt @lapineige) 

@22Decembre A part ça, Je trouve intéressant que ce post qui date d’il y’a un mois reprenne une seconde vie en boosts et en fav aujourd’hui. C’est de loin le  post le plus populaire de ma tl. Signe d’une vraie prise de conscience ? @Lapineige

Sexisme, Informatique 

@Roland @Lapineige punaise j’ai eu un VIC-20 ça veut dire que j’ai été complice de ça 😢

mamot.fr/@maow/992401912035560

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !