Frédéric Véron utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Frédéric Véron @Sangokuss

L'arrivée de est intéressante car elle renvoie à la formation au numérique des : à la question "Faut-il former à ? ?", la réponse est "Non, il faut former aux réseaux sociaux, à tous les réseaux sociaux ! En expliquant les avantages de chacun, et leurs dérives !"

· Web · 85 · 57

@Sangokuss Non plus, il faut former à une culture du partage et de l'échange, à la coopération et à la collaboration, aux choix de société et à leurs implications... Il n'y a rien à expliquer, il suffit de faire prendre conscience et raison.

#amha

@michelguillou C'est pas faux, mais avant cela, un minimum vital de compétences est nécessaire : "il est inutile/stérile de former à la numérique (soit dit en passant 99% du temps confondue avec la ... no comment !) sans les notions de réseau, de libre, de décentralisation, de CGU...

@Sangokuss Non, c'est le contraire, ces questions se posent (elles ne sont pas les seules, loin de là) une fois qu'on a pris le goût du partage...

@Sangokuss Tu sais, ça fait 30 ans qu'on fait comme tu dis, vouloir expliquer comment ça marche, poser les bases techniques (le réseau, le libre, la centralisation, les CGU toussa, c'est de la technique) avant de commencer...

30 ans d'échecs successifs. La question des outils est secondaire à celle de la culture.

@michelguillou Non, justement. Mon avis : aujourd'hui on cherche à développer des usages et des utilisés, pas des utilisateurs éclairés. Dans un cadre pédagogique, c'est, selon moi, une erreur.
Concrètement, sur le terrain, oui, nous voyons les usages se développer, mais de manière non réfléchie et ça, c'est dangereux. Mieux vaut aller moins vite et former correctement. Le temps de l'école numérique ne doit pas être aligné sur celui de la politique de court terme.

@Sangokuss De toutes façons, grosso modo, quelque soit le candidat élu, on va s'en prendre pour 15 ans de recul.

Quant aux usages, tu ne m'as sans doute pas lu. Je les dénonce en permanence car ça ne veut strictement rien dire.

@michelguillou @Sangokuss Comme prof je préfère prêcher par l'exemple. Rien de mieux que la formation pour rendre ennuyeux les TIC. Leur simple utilisation habituelle permet d'éveiller l'intérêt d'une manière naturelle et de les intégrer dans les usages sans douleur.

@jeancharles @Sangokuss Je changerais 2 mots à ta phrase :
TIC --> numérique
usages --> pratiques pédagogiques

Sinon, d'accord :)

@jeancharles @michelguillou Intéressante remarque : mais ce n'est pas aussi simple > quand on demande au stagiaire de se créer un compte Twitter, FB, ou autre... sans lui expliquer les CGU et l'envers, il y a là, pour moi, une erreur importante. Mais oui, quand on le fait, l'utilisateur prend conscience, et là, souvent, il refuse d'utiliser cet outil dans un cadre pédagogique. Ce qui freine les usages, c'est aussi l'outil et l'envers (CGU).

@Sangokuss @michelguillou Je ne leur demande rien. J'utilise juste les outils numériques en cours tous les jours. Libre à eux d'ouvrir des comptes ou non. La seule exception que je fais est pour un doc partagé que j'impose, et jusque là je n'ai jamais eu de refus et plutôt une excellente acceptation.

.@Sangokuss Ou peut-être ne faut-il former à aucun réseau social en particulier, mais plutôt montrer les mécanismes (commun ou pas) et risques/avantages.

@Sangokuss De même que pour de l'éducation aux médias on ne va pas les lister tous

@Sangokuss

Qu'elle leur apprenne à lire, ce sera déjà pas mal. Ah ces profs, toujours une occasion de glander ;)

@Sangokuss
Tout à fait.
En corollaire : Faut-il faire des #twictées ? Non plus. Le rôle de l'éducation est de permettre le développement d'une pensée construite. La société se chargera de la morceller, pas d'inquiétude à ce sujet.

La montée de #mastodon montre que de nombreuses personnes ont soif d'avoir plus de 140 caractères pour s'exprimer, et surtout que cela ne suffit pas !

@Sangokuss Un avantage pour Mastodon : je contribue en essayant de condenser la science des autres sous la forme d'un pouet, que je trouve particulièrement adaptée pour la pédagogie.

@Sangokuss C'est en effet une erreur de résumer et réduire sa vie numérique et sa « e-réputation » à seulement un réseau social. Pour divers raison. Même pour ceux qui souhaitent pourtant ne « vivre » que sur un seul; car les données peuvent déborder et se retrouver sur les autres réseaux (liens et partages) et sur les moteurs de recherches (indexés)…

@Sangokuss C'est dommage de balancer les gamins dans des machines à broyer leur vie privée et à faire d'eux des cobayes dociles de l'égotrip compétitif. Sous pretexte que "Tu vois c'est pratique quand-même" (le prix et la forme aussi?). Je pense aux lycées, aux universités et à leurs élèves qui y sont embourbés parceque leurs professeurs naïfs pensent que "c'est bien de vivre avec son temps".

@Sangokuss J'irais même plus loin en disant qu'il faut former à l'usage d'Internet. Et ça va bien plus loin qu'utiliser les réseaux sociaux. Il s'agit d'avoir des mots de passe sécurisés, de croiser ses sources, de faire des recherches, etc.

@Sangokuss faut-il former à des choses que les élèves connaissent déjà ? Il faut aborder cela dans une matière assez proche de la philo (mais avec une approche moins pompeuse pour le collège) mais surtout pas dans une approche utilitaire (genre je vous fais voir où sont les paramètres ;:(

Arrêtons de croire que former à des outils néfastes va aider les élèves.. Les gamins sont déjà intoxiqués !