Reflection random sur inclure/avoir de nouvelles personnes s'impliquer dans un projet libre/une association.

Je suis en train d'impliquer une personne dans un projet libre dans lequel je suis et ça me confirme (en partie, c'est empirique) que :

- le meilleur moyen pour s'impliquer dans un projet c'est de connaitre/avoir une relation avec un/des personnes dedans
- et donc si tu veux aider quelqu'un à s'impliquer dans un projet faut construire une relation avec cette personne et l'encadrer

Et donc en fait lae contributeurice spontanné·e qui sort de nul part et s'implique direct et fait des choses cool, c'est ultra méga rare (généralement c'est des trucs gros profils qui ont l'habitude de faire ça et avec la bonne personnalité et confiance en soit et c'est vraiment très rare)

Afficher le fil de discussion

(bon, y a pas mal d'autres facteurs et c'est compliqué mais ça semble vraiment un très gros point différenciant dans tout ce que j'ai pu croiser)

Afficher le fil de discussion

Tien, d'ailleurs, vous faites comment/avez vécu comment de réussir à rejoindre une association/un projet libre ?

J'ai l'impression qu'on discute pas trop de ça.

Afficher le fil de discussion

@bram
Contribuer n'est jamais évident. Qu'on soit dev ou utilisateur. À mon avis, les premières contributions les plus simples et qui demandent peu d'effort sont les rapports de bugs. On a tous des crashs, des éléments qui fonctionnent plus ou moins bien ou qui n'ont pas le résultat escompté. Je dis peu d'effort mais c'est déjà une contribution pas évidente et pas toujours très bien accueilli malheureusement. Il faut s'inscrire, dire que ça marche pas en donnant un max d'infos.

@bram
Ensuite la documentation d'utilisation, les traductions et les demandes de fonctionnalités sont de très bon moyen de contribuer. Pas toujours mis en avant mais très important si l'on veut que le logiciel prenne (c'est pas toujours la volonté première mais bon). Ce genre de contributions est en général bien accueilli car cela montre de l'intérêt pour notre travail et une volonté de le rendre plus adapté au besoin d'au moins un utilisateur et peut être que d'autres se

Suivre

@bram
Joindront à la demande de features ou au contraire commenteront en donnant des contre arguments. Bref tout ce qui peut être facilement discuté/échangé à l'écrit. Le support est également un bon moyen d'aider un projet. Vous l'utilisez depuis longtemps et vous avez des facilités pour plein d'actions au sein de ce projet ? Aider les autres utilisateurs à l'appréhender ou aller voir les rapports de bug pour voir si certains soucis ne sont pas uniquement lié à une mauvaise

@bram
Compréhension de l'ensemble ou de la fonctionnalité permet de gagner beaucoup de temps. Ensuite il y a les contributions aux codes. Plus compliqué suivant la taille du projet, suivant sa motivation à l'améliorer et son temps disponible. On pourrait organiser les contributions par niveau et le code est clairement le niveau le plus dur. Ça ne veut pas dire que les contributions autres ne sont pas importante au contraire je trouve ça tout aussi important si ce n'est plus.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !