Question d'éducation féline.
Opus a un comportement assez dominant avec ado1, il est fou d'elle, se roule dans sa serviette de bain, lui pique ses pulls, pisse sur ses T-shirts, lui fait des câlins pendant des heures.
Ce matin il lui a sauté dessus, il l'a griffée, elle l'a jeté et on l'a engueulé. Il est revenu en embuscade, et lui a sauté au visage en la griffant sous l’œil.
Mon mec l'a chopé par le cou, collé une tape et jeté de la pièce....mais vous avez connu ça, on fait comment?

@Sue un bidon d'essence, une allumette

Ok.. je sors

Aucune idée, je t'avoue

@katyucha à ce moment là on l'envoie à la campagne, mais je l'aime trop

@Sue
Je ne connais que la méthode que tu as utilisé.. Mais il faudra la répéter avant que ça ne porte ses fruits.. 🙄
Il (elle) est jeune ?
Ça peut aussi s'estomper avec l'âge..
@katyucha

@Sue c'est un chat que vous avez eu avant qu'il soit sevré ?

@lpenou pas du tout, il va avoir deux ans mais il était sevré avant de partir, super elevage, et chat globalement adorable, castré vers 8 mois

@Sue l'embuscade c'était juste après ?
Les chats que j'ai eu avaient des "quarts d'heure de folie" où ils voulaient jouer... à la baston 😅

Soit tu es taquin/a des bons gants et tu le latte gentiment (le faire tomber/le pousser/le chatouiller) en chaütant avec lui jusqu'à ce qu'il fatigue, soit tu retournes un carton (avec petites ouverture pour qu'il ne stresse pas trop) dessus et tu pose du poids sur le carton 😅 (par contre gaffe au sol)

@Sue alors on a jamais eu de comportement "à ce point" mais pour mettre fin à des comportements non souhaités je les prend par la peau du cou (sans les regarder), je les mets à l'écart et je les ignore. Répéter jusqu'à ce que ça soit compris.

@Sue tu as aussi possibilité de passer un coup de fil à une SPA ou asso de protection des chats, ils ont souvent des comportementalistes animaliers de bon conseil dans leurs réseaux.

@Sue je chercherais une comportementalise qui viendrait à domicile. Tout seuls je pense que ce n'est pas facile à résoudre. L'esprit d'un chat c'est complexe ☺

@Sue oui. Peu de chance que ça se résolve tout seul. Faudrait pas qu'il lui fasse encore plus mal un jour. C'est peut-être pas grand chose à changer mais y'a un truc qui cloche entre deux.

@Air @Sue ado 1 ne touche pas le chat pendant 24h, le jette quand il s'approche et le vire de son territoire. Ensuite, elle l'engueule à chaque connerie comme une mère chat : tape (1 doigt) sur le museau en maintenant et repoussant le chat, ou chopage par la peau du cou. Il risque rien, mais c'est l'équivalent félin d'un savon gratiné de mamma italienne ou africaine. Et la tape c'est le tchip félin.

@schaptal @Sue y'a pas que le problème des griffures, il pisse sur ses tee-shirts etc... Y'a quelque chose de plus profond. Sûrement simple à résoudre une fois la cause trouvée. Perso, j'ai le contact d'une comportementaliste. À un moment, Nova me bouffait mon énergie et était très autoritaire. J'ai fini par comprendre que c'est moi qui induisait ce comportement. Je n'ai finalement pas eu besoin de la comportementaliste mais je garde précieusement son numéro.

@Air Je suis personnellement très réservée sur les comportementalistes animaux. J'en ai croisé beaucoup dans une vie antérieure pro, et y a énormément de bullshit à la louche. D'où l'interdiction de pénetrer le territoire de l'ado 1 pendant à minima 24h. A renouveler à chaque miction sur le territoire de l'ado. @Sue

@schaptal @Sue j'imagine qu'il y a de tout oui. À chaque miction ou griffure le chasser du territoire ça se tente. Je pense qu'Ado1 devrait stopper les trop longs câlins aussi, que le chat comprenne qu'il y a des limites avec Ado1 aussi.

@Air @Sue Un truc intéressant : chez les chats, ce sont les femelles qui dominent les clans (à tour de rôle ou suivant les activités), les males adultes vivent leur vie à l'extérieur ou respectent l'autorité des femelles.
Ado 1 étant femme doit se faire respecter comme une grande chatte du clan.

@schaptal @Sue ça risque d'être un crève-coeur pour elle au début de le repousser mais la relation sera sûrement meilleure ensuite.

@schaptal @Sue je ne savais pas que les femelles dominaient. Du coup, je comprends mieux la relation avec Nova :)

@Air @Sue Attention dominant/dominé chez les félins, c'est pas dominant/dominé chez les canins. C'est beaucoup, beaucoup plus fluides. Ca va dépendre de l'heure, de l'activité, du lieu... Ex : ici, c'est la mère qui donne le signal pour la bouffe et qui décrète ce que ces dames mangent, mais c'est la fille qui fixe l'heure du dodo, chez une amie qui a 9 chat.te.s, y en a une préposée à la sage-femme, et une autre qui verifie le soir que tous les animaux sont bien rentrées (chats et chiens).

@schaptal @Sue bien sûr rien à voir avec les chiens. Comme on est que deux ici, c'est vite vu. Quand j'ai commencé à le repousser il a été plus cool après.

@Sue @Air n'hésitez pas à le tchiper, version féline et humaine, ça passera le message..

@Sue @schaptal ça peut prendre un peu de temps, espérons que ça marche !

@schaptal @Air @Sue Je connais très mal tout cela mais je trouve fascinant ! Surtout le rôle de celle qui vérifie le soir que tout le monde est bien rentré à la maison 🙂

@zerojanvier C'est récent. Depuis la mort d'un d'entre eux, pas rentré et victime d'un tir de chasseur. @Air @Sue

@zerojanvier @schaptal @Air @Sue Bonjour, de ce que j'ai pu lire sur les comportements félins ça ressemble à une agression d'ennui non? c'est le seul chat de la maison? il est pas sous stimulé et du coup il attaque pour s'occuper? Pisser sur les tshirts ça fait un peu jalousie.

@Citiza pas vraiment, ça ne vise qu'elle. Et on est entre 5 et 6 à la maison, qui est assez grande, on joue avec lui, je ne crois pas qu'il s'ennuie. @schaptal @Air @zerojanvier

@Sue
ouah c'est fou ! jamais vu ça. peut-être voir à arrondir les griffes que ça soit pas dangereux !

@Sue j'ai pas de réponse mais mon chat fait ça des fois. Il essaye de m'attaquer, je le repousse et du coup il me tourne autour avec l'air menaçant voire me saute dessus dès que j'ai le dos tourné. Je lui envoie de l'eau et/ou je le met tout seul dans une pièce, mais ça ne règle pas le problème à long terme.

@Sue On doit pouvoir trouver sur le net d'excellentes recettes de pâté de lapin, ce doit être transposable.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !