Suivre


« Il nous faut nous emparer du savoir, où qu'il soit, effectuer des copies et les partager avec le reste du monde. Nous devons saisir des documents qui ne sont plus protégés par copyright et les ajouter à notre fonds d'archives. Nous devons acheter des bases de données piratées pour les mettre sur le Web. Nous devons télécharger des magazines scientifiques et les mettre à disposition pour téléchargement dans des réseaux de partage de fichiers... »
AARON SWARTZ

· · Tusky · 1 · 23 · 15

@TeddyTheBest
Bémol :
La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre ne fait qu’augmenter. Selon le rapport, à politique constante, elles devraient croitre de +60% d’ici à 2040 (ce qui parait particulièrement optimiste au vu d’autres estimations qui tablent sur +9 à 10%… par an ),

@Larchmutz c'est clair qu'il y a des effets collatéraux à l'usage du numérique, notamment sur la consommation énergétique et le climat.
D'où l'intérêt de disposer de serveurs décentralisés (comme ceux de Mastodon par exemple), plutôt que de serveurs centralisés dans des data centers (comme ceux des GAFAM par exemple).

@TeddyTheBest
Le poids du numérique réside pour 80% dans les terminaux.
Je vous invite à venir suivre une Fresque du Numérique pour découvrir les ordres de grandeur, ce que voulait Aaron Swartz ne détruira pas notre cadre de vie 😉
@Larchmutz

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !