@Wyatt si tu n'est pas trop loin du Limousin, je peux t'en conseiller un (très) bon et sympa.

Sinon, ça serait quoi ta question, sans être luthier, je bricole un peu et peut peut être t'aider, on sait jamais ?

@Wyatt P.S niveau guitare, en tout cas, si c'est instru classique, ben c'est autre chose^^

@riff
@ClovisGauzy

Je pense depuis quelques temps à apprendre la lutherie. Donc j'essaie de trouver des infos sur les formations et expériences des luthiers. Ce que je préfèrerais etant évidemment d'apprendre directement d'un-e luthier.

@Wyatt Effectivement c'est le mieux :)
Après, j'ai eu la même démarche que toi (bon, il y a une bonne quinzaine d'année) je peux peut être te donner deux trois pistes si tu n'es pas déjà tombé dessus :

* Tu peux déjà jeter un oeil aux formations que propose l'Itemm au mans : itemm.fr/itemm/formations/repa (ils proposent des formations en alternance)

@Wyatt
* Je connais au moins deux luthiers pro qui ne sont pas passés par des formations dédiées, mais par d'autres formation dédiées au travail du bois et qui se sont spécialisés après, via des stages, des ateliers et en apprenant par eux mêmes. Du coup, renseigne toi auprès des CAP/AFPA/Compagnons sur les possibilités de ce coté la.

@Wyatt et enfin :
* Il y avait à l'époque ou je m'y intéressait une communauté de luthiers pro et amateurs assez actives sur différents forums (je ne me souvient plus lesquels, mais un coup de google et tu devrais trouver) ils auront surement les billes pour te renseigner

Voilà, bon courage pour la suite de tes recherche :)

@riff
J'avais pensé à l'ébénisterie effectivemen, mais je voudrais vraiment commencer par les instruments.

Et je t'avoue que retourner à l'école pour deux ans ne m'enchante pas des masses.

Merci pour toutes ses infos en tout cas :)

@Wyatt Avec plaisir :)

Sinon, une possibilité que j'avais zappé, si tu as un peu de sous de côté : il y a des luthiers qui proposent des stages de découvertes où tu passe quelques temps dans leur atelier avec eux et où tu repart avec la guitare que tu as construit.

De mémoire, c'est pas donné (1500€ + l'hébergement et la bouffe), mais c'est un bon moyen d'être sur que ça te plait :)

@riff
Oui j'ai vu que pas mal de luthiers en France et à l'étranger proposent des stages plus ou moins longs

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !