Star Wars IV : Un Nouvel Espoir à quand même méchamment vieilli. Pourtant la dernière fois que je l'ai vu (avant la fin sortie du 7) ça ne m'avait pas fait cette impression.

Est-ce le Blu-ray ? L'horrible remaster ? Ma vieillissure qui rends les défauts du flim encore plus évidents ? Le fait de que je le connaisse par cœur ? Un peu de tout ?

Quelque part ça m'attriste un peu, j'ai l'impression que je viens de perdre un petit bout de mon temps enfance.

L'Empire Contre Attaque est toujours aussi bon.

En fait c'est le Star Wars que j'aimais le moins étant gamin et que j'ai plus apprécié en vieillissant. Plus équilibré, mieux rythmé, mieux réalisé. Il a bien mieux vieilli. Et l'édition spéciale ne rajoute pas une trop de plans inutiles et moches, ils passent plus inaperçu.

Reste C3PO qui est toujours exaspérant.

Le Retour du Jedi m'a paru laborieux. On dirait que le film a peur de temps morts. Il et incroyablement bruyant. Moins drôle, moins bien rythmé, encore plus sûr joué. Et les Ewoks...

Ce visionage confirme l'impression que j'avais eu lors du précédent. Et pourtant c'était mon préféré étant gamin.

Nouveau visionage de Star Wars : Le Réveil de la Force, pas revu depuis le cinéma.

Un divertissement efficace aux effets spéciaux quand même foutrement balaises. C'est rythmé, ça se regarde sans trop de heurts malgré des clins d'œil bien trop appuyés (coup de coude en prime) et des personnages pas forcément marquant.

Je regrette quand même que Disney ait envoyé bouler l'univers étendues déjà existant. Il y avait tant à faire !

Et puis BB8 :blobaww: !

J'avais bien aimé Rogue One : A Star Wars Story au cinéma, et je l'ai de nouveau trouvé chouette à la maison.

On reste sur du bon divertissement avec un film de guerre dans l'universde Star Wars. Le enjeux sont forts, les personnages attachants bien que survolés et il montre bien que la guerre, même dans Star Wars, c'est pas cool du tout.

Mais bon, tout le monde sait que c'est Kyle Katarn qui a volé les plans de l'étoile noire (1er mission de Dark Forces).

Visionage de Star Wars : Le Dernier des Jedi. Je l'avais trouvé moyen au cinéma, bien meilleur aujourd'hui.

Même si inégal, avec quelques longueurs, il aborde des thèmes intéressants : une emphase sur les pertes lors des batailles, la guerre c'est moche, une dualité côté lumineux / obscur de la Force moins binaire.

Il reste un film inégal, dans le dialogues et le déroulement du récit, mais cette fois je me suis dit "Tiens, j'ai envie de voir la suite".

Suivre

On termine avec Solo : A Star Wars Story. Je l'avais beaucoup aimé au cinéma et ce visionage a domicile me confirme ce que j'en pensais : c'est cool.

C'est un film d'aventure très sympa, rythmé, drôle, bien foutu, varié. Clairement ce que Disney a fait de mieux, avec Rogue One, pour moi avec la licence.

Et la fin donne clairement envie d'un autre spin-off / suite.

Et puis Emilia Clarke ❤️.

Et puis Chewbacca ❤️❤️❤️.

Du coup, quoi que j'en ai retenu de ce revisionnage des Star Wars, hors prélogie ?

IV : cool mais à pas mal vieilli.
V : incontestablement le meilleur.
VI : fatiguant.
VII : sympathique, fan service.
Rogue One : film de guerre sympa.
VIII : mieux que dans les souvenirs.
Solo : très sympa, peut être mon préféré de l'ere Disney.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.