Cette après-midi nous sommes allés au fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture à Landerneau, voir l'exposition Cabinets de curiosités. C'était très chouette avec cette impression d'avoir visité plusieurs musées en un. Petit florilège !

Des livres d'Ambroise Paré.

On passe à la partie muséum d'histoire naturelle !
Herbiers, insectes, roches (collection des minéraux qui composent un smartphone en fait) et une termitière.

Afficher le fil de discussion

Encore des insectes chelous, des coquillages, un nid de guêpes dans une tête de poupée et des trucs marins morts. Quel guide je ferais.

Afficher le fil de discussion

Eeeeet je m'arrête là pour ce soir, j'ai dépassé la limite d'upload 😅.

Teasing : demain il y aura des truc plus glauques.

Afficher le fil de discussion

Hop hop, on reprend la petit visite de l'exposition Cabinets de curiosités au fonds pour la culture Hélène et Édouard Leclerc (oui, celui des magasins) à Landerneau, ça avait l'air d'en intéresser certain·es d'entre vous. Je préviens, il y aura des trucs un poil gores, je mettrais un CW.

On commence donc avec des modèles en cire de fœtus et des squelettes de fœtus dans des petits mémoria (oui oui, avec une faucille).

Afficher le fil de discussion

Une coupe d'un œil, d'un poumon, d'un pied, un modèle en cire des frères siamois Tocci et une vénus anatomique en cire. Le niveau de détail est assez hallucinant.

Les pièces anatomiques ont été prêtées par la faculté de médecine de Montpellier. J'ai trouvé un article hyper complet sur le sujet :
journals.openedition.org/insit

Afficher le fil de discussion

Un crâne éclaté tenu par des tiges en laiton, un crâne phrénologique, une tête en cire écorchée, une tête plutôt ouverte d'esprit (blague qui nous a fait beaucoup rire mon frère et moi 😋).

Afficher le fil de discussion

Une autre tête en cire ouverte, un autre écorché et la tête, le buste à priori empaillé d'une femme à barbe dont je n'ai malheureusement pas noté le nom.

Afficher le fil de discussion

Des hybrides, délires de taxidermistes : un moutruche, un serpent à pattes, un truc et blaireau (je crois) avec des bandages.

CW Animaux empaillés.

Afficher le fil de discussion

Un sanglier avec des perdrix dessus, une statue en bois, des jeux miniatures (c'était vraiment tout petit, ~2cm les pièces d'échec).

Afficher le fil de discussion

Un modèle de carrosse je sais plus quoi vieux, des poissons secs, un crâne voiture, des figurines et une œuvre de la collection de l'artiste Miquel Barceló.

Afficher le fil de discussion
Suivre

On termine avec une collection de marteaux de toutes tailles, les boites de conserves de sardines d’Édouard Leclerc, une cloche d'une sacrée collection, un tout petit sablier de la collection de Jacques Attali.

Il y avait aussi une collection de pelles et de faucilles.

· · Web · 1 · 0 · 0

J'ai omis pas mal de trucs. Nottament des miniatures exposées dans un environnement très sombre.

C'était au final une expo intéressante, variée et surtout pleine de curiosités. Certains pièces présentées peuvent déranger, et je pense que c'est le but. Au moins d'interpeler le visiteur et de se dire "Bordel, ça existe".

Afficher le fil de discussion

@Yahiko
Merci beaucoup pour la visite par procuration !
Certains trucs sont assez perturbant, mais c'est tout à fait étonnant et intéressant !

@Aznorth De rien ! Ça a eu l'air d'intéresser pas mal de monde aussi.

Comme disait @meriem, c'est sûrement plus perturbant en photos et gros plan que in situ (wesh je parle latin tavu). J'ai du mal à me rendre compte du coup.

Quand je me serais sortis les doigts pour installer une galerie photo sur mon VPS j'en mettrais plus.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !