Suivre

Un portable HP EliteBook 2540P qui s'éteint au démarrage de GNU\Linux (Fedora et Xubuntu) lorsque qu'il y a de la mémoire dans les deux slots, ça vous dit quelque chose ?

Les barrettes sont bien détectées dans le BIOS. C'est ok avec les barrettes installées séparément quelque soit le slot.

Une idée ? C'est pas un drame, je me contenterais de 4Go au lieu de 8 mais c'est con.

Merci bisous !

Bon, après moults essais le portable redémarre pendant l'installation de Xubuntu même avec une seule barrette de 4Go dans le giron.

J'ai lu que le i5 540m était hyper relou au niveau de la RAM mais quand même. Grumf de grumf.

Je vais tenter la négoce avec Materiel.net pour un remboursement.

Courriel envoyé, on va croiser le doigts. Première fois que je me plante quelque part en commandant un composant. En plus de 10 ans de montage de PC, c'est pas mal.

Sinon je vais trouverais bien quelqu'un à qui refourger la RAM, mais bon...

Bon, j'ai trouvé de la RAM qui trainait dans mon bordel informatique qui est identique à celle d'origine du HP EliteBook 2540P. Je vais laisser tomber l'upgrade à 8Go pour passer à 4Go. Pour une machine d'appoint sous GNOU/Linuske ça devrait le faire.

Go go go Fedora Core.

Hop, HP EliteBook 2540P récupéré au boulot, agrémenté de 4Go de RAM et d'un SSD de 250Go installé sous Fedora, histoire de changer un peu de Debian / Ubuntu.

Reste à voir la charnière gauche qui déconne un peu et les hauts parleur qui crachotent et ça fera une chouette machine d'appoint pour bouger.

@Yahiko Il m’est arrivé la même chose quand j’ai voulu up grader un vieil Asus de 4go (dont une barrette de 2 vissée à la carte mère) que je voulais faire passer à 10 Go (2+8).

@Roland Ça ressemble à un problème de voltage, sauf que les specs du portable et du proc indiquent bien qu'il faut des barrettes de 1.5V.

Le portables c'est relou.

@Yahiko Je sais pas pour ta marque mais il me semble que Asus a un site spécialisé qui liste tous les matériels compatibles suivant le modèle qu’on a en stock...
Évidemment parfois, ça douille quand même ☺️

@Roland Le site d'HP est tellement bien foutu que je n'ai pas trouvé grand chose à part des pages qui n'existent plus ou des réponses du support sur les forums 🤦‍♂️.

@Yahiko Ouch 😓
Ça sent la stagnation à 4 Go ça lol

@freetux Ouaip'. J'avais lâché pour Ubuntu, puis j'ai un peu lâché le Linux desktop. Je n'avais pas essayé Gnome 3 depuis une des première version où ce n'était pas très très folichon...

@Yahiko Je te rassure, pour le coup ce n’est toujours pas folichon. 😄

@tetsumaki @freetux J'ai envie de voir autre chaise que Debian / Ubuntu. Je n'ai pas envie de mettre le nez dans Arch ou dérivés pour l'instant.

Après rien est figé. Je compte bien sur certeurope petite machine pour me remettre le pied à l'étrier du Linuske desktop.

@Yahiko
@freetux
Si tu ne veux pas trop t'emmerder je comprends. Je n'utilise plus ArchLinux depuis pas mal de temps, mais pour une rolling release j'avoue que c'était très stable et je n'ai que rarement eu des problèmes, c'est une distribution qui devrait te poser que peu (ou pas du tout) de problème comparé à d'autres distributions exotiques.

@tetsumaki C'est surtout pour avoir un truc assez stable et voir où en est Fedora. Aussi bien je vais changer dans un mois 😅.

Ce portable va servir à de la navigation internet, de la bureautique basique (un peu de Markdown) et faire tourner DOSBox bon, rien de bien méchant ou de crucial.

@freetux

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.