C’est fou comment le dev de Fedilab a claqué la porte du fedi et de son projet d’un seul coup. Il a du se passer un truc 😲

@Aznorth @Roland Je ne pige pas comment on peut insulter un développeur qui utilise son temps libre pour une application libre et de qualité.

Il y a vraiment de sacrés sacs à merde. Ça m'énerve.

@Yahiko
Ça a pété avec les dramas de s’il fallait inclure ou non une liste d’instance à bloquer directement dans les applications.
Le dev de Tusky a été adoré pour avoir accepté, Tom79 s’est fait défoncé pour dire que le logiciel libre ne portait pas en sa philosophie le fait de prendre partie dans l’utilisation qui est faite d’un logiciel par ses utilisateurs.
Et traîter de fachos ou de facho-compliant, c’est facile.

@Roland

@Yahiko
Ça pourrait être intéressant, comme réflexion: faut-il avoir une vision politique ou très libéral/libertarienne du logiciel libre ?
Refuser que son logiciel soit utilisé par des ennemis de la tolérance (c’est très vague et très fourre-tout, comme terme… :/ ) ou par des gens dont les idées sont trop différentes des nôtres ? ou faire en sorte que le LL soit avant tout des logiciels accessibles pour toute personne sur cette planète, même aux nazis puants ?

@Roland

@Aznorth @Yahiko En tant que créateur de logiciel (même si je finis jamais mes projets mais on va faire comme si), je me suis posé la question de ce que j’aurai fait dans une telle situation.

Et en vrai @tom79 a raison. Une création logicielle n’a pas forcément à être politique. Son utilisation en revanche peut l’être.

Et croyez-moi on ne peut pas me soupçonner de racisme. Ce serait d’ailleurs stupide.

Suivre

@Roland @Aznorth Tu dis ça parce que t'es un ours :yay:.

C'est comme le dev de Notepad++ qui s'est mangé des tempêtes de caca pour ses engagements politiques dans son logiciel.

Après ça peut être assimilé à un e œuvre artistique quelque part. Je comprends qu'un auteur, que ce soit d'une œuvre dite culturelle ou d'un code quelconque, veille y mettre du sien dedans, partager ses opinions par son œuvre.

C'est pas simple la vie.

@tom79

@Yahiko @Aznorth @tom79 Il
/Elle peut. Mais en faire une injonction. Franchement !
J’aime bien ton analogie avec l’art. Je vois aussi les dev comme des sortes d’artistes. Ils impulsent leur vision dans un outil que sera utilisé par des centaines de milliers, voire des millions de personnes..
Pourquoi les opprimer parce qu’ils ne veulent pas tordre leur création pour servir un but politique ? Les gens qui font ça ne se rendent pas compte que c’est eux les brutes dans l’histoire

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !