Des Livres en Communs, la maison d'édition nouvelle formule de @Framasoft
a lancé un appel à projet
( toutes les infos sont par ici :
https://deslivresencommuns.org/ )
auquel vous pouvez répondre sous la forme de votre choix : essai, roman, théâtre… formes mixtes, innovantes…
@goofy @Framasoft
Pour la chaîne de traitement éditorial, vous avez choisi quoi ? LibreOffice pour créer des PDF sans trop s'embêter ? LaTeX pour une qualité impeccable (façon Language science press) ? Métopes ? Ou laisser ouverte la question : permettre plusieurs possibilités ?
Question pas évidente ! Il reste divers projets "prisonniers volontaires" chez InDesign...
Les vrais outils innovants restent à inventer, notamment pour la pérennité des formats et de leur interopérabilité
@LACITO @goofy OK j'invoque @Framatophe @YannKervran sur cette question, parce qu'il vaut mieux s'adresser à ceux qui savent et qui aiment ça ;)
-- Pouhiou
@LACITO @Framasoft @goofy @Framatophe
Nous avons opté pour une solution qui soit modulable et appropriable, à base de markdown, git, Makefile, pandoc et LaTeX pour la génération de pdf
L’idée est plus d’avoir un exemple de ce qui est faisable que de proposer un outil unique pour tous, vu que les besoins et les objectifs varient.
Le dépôt est là : https://framagit.org/framabook/systeme-publication-framabook
Et le manuel (géré comme un dépôt exemple) : https://framagit.org/framabook/manuel-du-systeme-de-publication-framabook
@YannKervran
@LACITO @Framasoft @goofy
Et de manière générale, notre expérience est simple : une chaîne éditoriale capable de tout faire sans bavure n'existe pas ;) il vaut la peine de créer une chaîne éditoriale (conscient de ses faiblesses) lorsqu'on a un gros débit. Pour nous, on a choisi l'adaptation : partir d'un format texte markdown. Le reste est (forcément) du logiciel libre. Donc pas de Indesign. L'auteur, lui, n'a qu'à écrire du texte ;)