Petite piqûre de rappel, car cette faute a la vie dure : ne dites pas « digital » et « digitalisation », mais « numérique » et « numérisation » !

En français, l'adjectif digital a un sens fort différent, car il se rapporte exclusivement aux doigts (alors que le mot anglais vient de digit, « chiffre »). Bref, un bel anglicisme ! 😉

academie-francaise.fr/digital

@lemotdujour Et blah et blah. C'est usant ces références snans cesse répétées à l'Ancien-Régime de la langue. C'est l'usage qui a raison. On trouve ce sens de digital dans le dictionnaire depuis 50 ans. Il faut se mettre à jour.

@igor C'est quand même dommage d'utiliser cet anglicisme alors qu'il existe des mots dédiés en français pour les exprimer, non ? 😉

Personnellement, je préfère utiliser "numérique" et surtout "numérisation", car "digitalisation" c'est... bizarre dirons-nous (enfin c'est mon avis).

Idem pour chiffrer/crypter et les dérives 😊

@lemotdujour Et non, ce n'est pas dommage d'utiliser un anglicisme. Ça participe de l'enrichissement de la langue, pas de son appauvrissement. Il est possible de dire presque la même chose de deux manière, que demande le peuple ?

@igor Effectivement, utiliser des anglicismes n'est pas la catastrophe que certains affirment.

Disons que je trouve dommage que, dans un domaine déjà fortement anglicisé tel l'informatique, on n'essaie pas de privilégier les rares traductions qui font consensus (pour ne pas dire "jolies").

Par exemple, la langue française est une des rares langues à posséder une traduction acceptée (et bien trouvée) pour "computer", ce que je trouve plutôt gratifiant 😀

@LeMotDuJour @igor Personnellement je trouve que les gens utilisent le mot "computer" en français sont complètement "has been", pas du tout à la page quoi :-) Idem pour celles et ceux qui ont un "browser" (comment ça se prononce d'ailleurs ?) au lieu d'un navigateur ou d'un butineur.

· · Web · 0 · 0 · 0
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !