RT @Joss_Sonc@twitter.activitypub.actor

🚨 du Collectif « Front de mères »

Depuis hier 4 des 6 lycéens soupçonnés d’avoir tagué l’année dernière lors des mouvements contre sont en garde à vue.

Les 6 familles ont été perquisitionnés. Déploiement de 42 policiers.

@riffraff @Joss_Sonc@twitter.activitypub.actor En garde à vue pour un tag Macron démission ? Mais c'est de la bêtise pure !

· · Web · 1 · 0 · 0

@Ysabeau C'est des flics, leurs capacité de (non) réflexion se limite à « C'est les ordres! »

@riffraff

@devnull @riffraff Ce sont bien les donneurs d'ordre qui font preuve d'une bêtise crasse !

@Ysabeau

Tu veux dire que réprimer la population, c'est un sport d'équipe ? Du genre t'as un esprit pour toute l'équipe, et c'est le donneur d'ordre qui l'a ?

Or not ?

@devnull @riffraff

@tham @devnull @riffraff Je veux dire que les agents qui sont allés les chercher obéissent aux ordre sans forcément connaître le dossier et que, dans votre mépris de ces personnes, vous ne valez ps mieux qu'un vulgaire Macron. Car ce sont d'abord les donneurs d’ordre qui sont responsables, pas les flics (qui sont ou devraient, par contre, être responsables de leur propre violence).
N'oubliez pas que le poisson pourrit par la tête.

@Ysabeau

Voilà. S'il y a des gens qui intimident, traumatisent ou fracassent « sans forcément connaître le dossier », c'est « pas leur faute », et puis « ils ne font que leur travail », càd « obéir ».

Du coup, on se demande quelles sont leurs limites, à ces gens-là. Parce qu'ils pourraient blesser lourdement, mutiler, tuer, torturer. Mais ce ne serait jamais leur faute, uniquement celle de leur chef.

Genre on vit dans une société, il suffit d'avoir un chef pour se dédouaner de tout.

En fait, @devnull, tu le savais peut-être pas, mais lorsque tu railles légèrement les forces de l'ordre, sur mastodon on fait le bilan de tes actes et propos. Et on estime que tu es aussi souhaitable à la société que Macron.

Perso j'en ai entendu des compliments dans la vie, mais des comme ça, jamais…

@Ysabeau @riffraff

@tham @devnull @riffraff Là je n'ai rien compris du tout.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

@Ysabeau

Ça veut dire que tu affirmes sur la base de nos quelques observations sociologiques (ou railleries ô combien pertinentes) qu'on aurait autant, si ce n'est moins, de valeur que Macron.

Macron. Le donneur d'ordre des donneurs d'ordres que tu tiens pour seul responsables de… de… de… de « bêtise ». Pure ou crasse, mais seulement « bêtise » quand même. Un acte de répression pourtant même pas voilé !

@devnull @riffraff

@tham Je ne « railles » pas « légèrement » les « forces de l'ordre », et je n'ai jamais dit que « Ce n'est pas leurs faute ». J'ai juste caricaturé les excuse habituelle, et celle de leurs fanboys…

@Ysabeau @riffraff

@devnull

Oui, c'est moi qui ai raillé. Toi, sur cette excuse, t'as même pas eu à tirer le trait :s

@Ysabeau @riffraff

@devnull

Je disais simplement que là où tu disais avoir caricaturé, t'avais rien exagéré du tout en fait.

Ça revient extrêmement souvent dans les discours, le « c'est pas leur faute c'est la faute à au-dessus ». Mais faut voir le flim grolandais Louise Michel pour comprendre le grotesque de l'argument : on se retrouve à mener un combat sans adversaire.

@Ysabeau @riffraff

@tham C'est un non argument. Moralement ça ne les dispense pas de leurs parts de responsabilité. Les flics non pas un flingue sur la tampe pour faire ce qu'on leurs dit de faire…

Et dans le cas d'une action illégale (Au hasard, tir de LBD40 à la tête…), juridiquement ça ne les dispense pas non plus. Voir article 40 du code la procédure pénale.

Cet « argument » revient à dire qu'ils sont lâches et n'envisagent même pas le retour du boomrang…

@Ysabeau @riffraff

@tham Bon, sauf que non-justice n'est pas si indépendante que certains le prétendent, et qu'il y a encore trop de juges pourris pro-flics dans ce pays, qui se contentent de mettre quelques années de sursis pour meurtre quand l'accusé est flic. Mais à part ça « On est en démocratie, va en Corée du Nord/Chine/Russie si t'es pas contenant ! »

Mais ça ne change absolument rien à la responsabilité des flics…

@Ysabeau @riffraff

@tham Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit ! Pas du tout. Ils sont, ou devraient, être responsables de leur violence, mais, en premier chef ce sont ceux qui leur donnent des ordres et les laissent faire qui sont responsables. C'est à ceux-là d'abord qu'il convient de s'en prendre.

@Ysabeau Dès lors que tu dis qu'il faut s'occuper de l'un après l'autre, ils se rejettent la pierre mutuellement et aucun des deux n'est jamais touché…

La responsabilité, c'est pas une affaire exclusive. Le fait qu'il y ait des donnneurs d'ordre doit-il entraîner que leur bras armé soit tenu pour irresponsable ?

@Ysabeau Enfait non, pas que. Les flics qui participent à ces abus sont bien cons et/ou fascistes, selon les cas.

Les donneurs d'ordres ne peuvent nuire que parce qu'ils ont des laquais…

Et suivre les ordres bêtement n'est pas exactement un signe de non-bêtise, mais surtout ne dispense de part de responsabilité… Les gangs aussi ont une hiérarchie. Ça n'a jamais dispensé les exécutants d'être condamnés pour des actes réalisés en suivant les ordres…

@riffraff

@devnull @riffraff Mais les flics continuent parce qu'on les laisse faire, et, pour certains qui ne sont pas si mauvais, par suivisme (l'effet de meute n'est pas à négliger).

@Ysabeau Quand on utilise des saloperies de grenades de désencerclement contre les manifestants, qu'on vise des gens au LBD40 à la tête, en les insultant pendannt les tirs, ou encore qu'on gase et tabasse des gens pas menaçants à plusieurs en armure et armés, ça laisse 0 doute sur le fait que c'est bien de gros enfoirés…

Et après, ils chialent que leurs heures supp' ne soient pas payés… Paye ta logique!

@riffraff

@devnull @riffraff Et qu'on les laisse faire. Tout le problème est là. Les syndicats policiers pas de droite passent leur temps à le répéter. Eux non plus n'apprécient pas ces dérives.

@Ysabeau Tant que les juges se contenteront de sursis pour les flic meurtriers…

Juridiquement, les flics sont responsables, même si « C'est les ordres! »

@riffraff

@devnull @Ysabeau Donc bêtes et méchants dans leur obéissance aveugle

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !