Je suis en train de développer un nouveau « site web ». Par défaut, je voulais faire une appli JS (SPA en Elm) qui tape une API/backend. Mais je veux que le site soit accessible au plus grand nombre, et dans ma jeunesse, utiliser du JS allait à l'encontre de ça.
Que le site soit accessible au plus grand nombre passe avant tout pour moi, réduire les fonctionnalités pour le rendre accessible est ok.
Avez-vous des lectures à recommander (ou des moyens de tester) pour savoir ce qui est acceptable ?

@vjousse En soi le Js pose beaucoup moins de problèmes que par le passé, en partie parce que les lecteurs d'écran ont changé.

Bien mettre à jour (avec ARIA le cas échéant, mais pas obligatoire, à tester - en tout cas c'est typiquement à ça que le JS sert de béquille), bien mettre le focus sur l'endroit où tu veux solliciter ton utilisateur (au clavier notamment).

La seule bonne règle c'est : tester au clavier, et a minima tester avec un lecteur d'écran.

@vjousse Aussi : ne jamais s'appuyer uniquement sur la couleur (donc par exemple un élément qui a le focus doit le montrer avec un outline, pas juste avec un fond de couleur, par exemple, pour les gens qui sont en mode surcontrasté, les daltoniens, etc.).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !