Acryline utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Acryline @acryline

Si les que je suis sur repartagent des textes en , pourquoi n'en repartagent-ils pas en ou en ? Pourriez-vous traduire s'il vous plaît ?

-numérique -en-danger

· Web · 1 · 0

@acryline Peut-être que des textes sont partagés en anglais parce que c'est la langue majoritairement parlée dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies ? Certes le Chinois / Mandarin est la langue la plus parlée au monde, mais la langue "universelle" n'est malheureusement pas l'espéranto mais l'anglais.
Et puis tout traduire en français, ça fait un sacré boulot...
Hors textes techniques, il y a des choses, genre les jeux de mots, qui sont difficilement traduisibles.

@Yahiko Entre un texte et du systématique il y a une marge. Les français n'ont pas d'humour ? Les réseaux sociaux sont réservés aux spécialistes du numérique ? C'est plus intéressant de parler aux anglophones qu'aux franchouillards ? Oui, on ne peut sans doute pas faire attention à ce qu'on fait et être responsables de nos actes. C'est un choix.
Ça me fait penser à "je n'ai rien à me reprocher" quand on parle de la violation de la vie privée par FB.

@acryline Difficile de saisir de l'humour ou du second degré dans ton message. Désolé si je l'ai mal compris.
Je pensais que tu parlais de Mastodon, qui est quand même fréquenté par une majorité de personnes qui sont dans les NTIC, pas des réseaux sociaux en général.
Je n'ai jamais dit qu'il était plus intéressant de parler aux anglophones. Oui il faut valoriser le contenu francophone. Sauf que tout n'est pas dispo en français et qu'une traduction systématique serait plus que compliquée.

@Yahiko Ok. Mais, ce matin je me connecte et pas un seul message en français !
J'ai trouvé ça assez dingue. Toujours des textes en anglais, des anglicismes, la novlangue, tout ça m'énerve. Rien n'impose de parler anglais en France. Je n'ai vu nulle-part que l'anglais était la langue universelle. Je comprends qu'on puisse l'utiliser avec des non francophones. Mais, je refuse qu'on me l'impose dans ma vie privée et même en informatique.

@acryline Tu ne dois pas suivre les bonnes personnes... Mais c'est vrai que les anglicismes et le novlangue ça m'énerve aussi. J'utilise certains termes techniques en anglais par habitude au travail...

@Yahiko Pour infos 21 langues européennes risquent de disparaître à cause de cette mode idiote de toujours vouloir parler en anglais. Autre info, tous les français ne parlent pas l'anglais. Alors,ils n'ont pas le droit de s'informer, pas le droit d'apprendre, pas le droit de suivre des fils sur les réseaux sociaux, pas le droit de s'intéresser à l'informatique ?
L’anglicisation du monde est un offrande au mondes anglophone. Je refuse de me faire envahir par leur idéologie.

@acryline Le truc c'est tout le monde ne comprends pas ces 21 langues, il en faut bien une qui permette de communiquer universellement. L'anglais s'est imposé.
A ce moment là, pour partir dans une extrême, le français à tué les langues régionales alors ?
Mais je suis d'accord, plus il y a de contenu intéressant en français, mieux c'est. Et il en a énormément.
Évidement qu'il faut conserver les exceptions linguistiques de chaque pays. Mais il ne faut pas non plus tomber dans la parano.

@acryline D'ailleurs on va s'arrêter là. C'est un débat un débat sans fin, et sûrement stérile.
Sur ce, bonne journée 🙂 !

@Yahiko Ok, je veux simplement dire ce n'est pas de la parano et pas un débat inutile. Des gens planchent sur le problème au sein de la communauté européenne, des chercheurs le confirment. Il suffit d'aller sur internet pour s'informer.
En résumé: le monde n'appartient pas aux anglophones.
Bonne journée

@acryline On est d'accord. Le monde n'appartient pas aux anglophones. J'ai déjà lu des papiers là dessus.
Bonne, j'arrête. Je te souhaite une bonne après-midi et une bonne journée.