Suivre

tentative pédagogique…
voici un petit billet que je soumets à vos critiques ami·e·s du ça cause Bref… un vrai billet de bobo

petigny.com/albert/pour-des-le

@adepetigny
J'aime bien le principe, le fond et ... la forme. Bref, j'adopte.
Zou, une ressource* de plus à citer quand je tente d'expliquer les GAFAM et le pourquoi je cherche à moins les utiliser. Merci

* ne pas s'arrêter à l'image jointe dans le post : ce tableau n'est qu'une partie de l'article publié sur le blog

@fipaddict merci pour ce retour ! et tant mieux si ça peut servir à faire avancer le schmilblick (sur ce, je retourne resserrer quelques boulons sur le borg de mon yunohost…)

@adepetigny
Intéressant merci.

Je lutte dans le bureau de mon AMAP, la majorité sont sur Gmail et ne souhaitent pas sortir de leur zone confort. Pas si simple en effet.

@Bristow_69 merci pour le retour ! Ah oui… j'ai clairement cette dissonance cognitive collective dans bon nombre d'asso que j'accompagne ou auxquelles je participe. Il me semble que le seul chemin c'est de montrer des alternatives simples et efficaces (en ça framasoft a été d'une grande aide). Mon pb, c'est souvent mon enthousiasme : je dois me freiner un peu, tester plus longuement avant de proposer une alternative (il faut vraiment que ça soit hyper simple d'utilisation).

@goofy merci ! (j'avais peur de faire fausse route, mais avec un pneu d'expérience, j'évite les dérapages) :-)

@adepetigny Je trouve ça vraiment très intéressant comme analogie ! Une bonne manière de faire comprendre les enjeux et les différents niveaux de pratique.

@nolwennm merci ! et tant mieux si ça peut aider à faire avancer tout ça. Hum… je découvre qu'il y a une instance mastodon.design … ça pourrait intéresser le fiston @Mewxiton en 1ère année à l'ID de Saint-Malo
institut.design

Merci @adepetigny c'est des questionnements que j'ai souvent, notamment très récemment où j'ai refusé de répondre à un questionnaire Google de mon Amap. Du coup, j'ai été compté abstentionniste…
Pour expliquer mon refus je faisais les mêmes parallèles pointant des incohérences qui ne sont pas toujours comprises.

@dimitri oui, je pense que nous sommes un bon nombre à faire face à ça et ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne façon pour passer le message.

@adepetigny Très intéressant, bravo.

Simple petite nuance pour le point 3. Quand on dit « je privilégie », il me semble que le sous-entendu est qu’on a une _préférence_ pour le bio mais qu’on n’exclut pas les autres produits. Or, pour la colonne GAFAM on est déjà passé au stade où on leur a tourné le dos entièrement.
Proposition : soit il faut aligner la nuance des deux textes, soit rajouter un étage avec les étapes :
– Je privilégie
– J’achète exclusivement bio

@eurobxl bien vu :-) d'un autre côté il n'est pas écrit non plus "je ne fais aucune recherche sur Google et ne commande jamais le moindre composant sur Amazon"

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !