Suivre

Hello la qui d'autre que moi est gêné par l'application de la Directive européenne sur les Services de Paiement 2 (dite DSP2) qui nous oblige à utiliser une appli bancaire à télécharger sur GoogleStore ou AppPlay ou bien à acheter un boîtier qui fonctionne sur piles pour 29 € ?
Connaissez-vous d'autres alternatives ? Des banques qui proposent qqchose de mieux ou une app sans les google services ?

@adepetigny En belgique toute les banques distribuent des boitier, il n’y a pas besoin d’en acheter.

Ça viendra p-ê en France…

@adepetigny Sauf erreur de ma part, le Crédit Coopératif le propose.

@adepetigny

Je suis plus gêné par le fait que les applications des banques dépendent généralement du Google Services Framework que par la DSP2.

@adepetigny J’ai eu plusieurs conversations avec des gens qui ne sont pas compétents pour répondre à des questions liées à ces applications, au Crédit Agricole et au Crédit Coopératif. L’une m’empêche d’activer DSP2 parce que j’utilise LineageOS non rooté, mais qui est identifé comme tel, l’autre car l’application tient à accéder à mes SMS pour activer la fonctionnalité, alors qu’il existe un formulaire pour entrer le code reçu par SMS, visible sous la modale bloquant demandant l’accès.

@adepetigny La réponse du Crédit Agricole était plus ou moins « débrouillez-vous ». Celle du Crédit Coopératif, vous avez toujours accès via le site web et avoir un code d’accès par SMS.

@adepetigny

Y'a un mot-croisillon #dsp2
On est nombreaux ici à râler (pas sur la directive elle-même qui est plutôt intelligente mais par l'application paresseuse que les banques en font).
Mais par raaport à la masse de gens avec smartphones non libres on est une goutte d'eau...

@adepetigny

Pas encore testé si l'application peut marcher dans un émulateur android sur PC, par contre.

@adepetigny Voici une partie du contenu d’un email du Crédit Coopératif :

Pour autant, le Crédit Coopératif soucieux de répondre à l’ensemble des usages de ses clients et sociétaires veille à proposer des alternatives auprès de ses clients qui résident en zone blanche, ou de ses clients non équipés

1/3

@adepetigny

Aussi, le Crédit Coopératif s’est associé à d’autres établissements du groupe BPCE afin que les dispositifs d’identification tels le boitier Sésame ou le SMS, dont vous connaissez l’usage, puissent être reconnus ou maintenus dans le cadre du déploiement de la DSP2.

2/3

@adepetigny

Vous pouvez donc, aujourd’hui, maintenir ces dispositifs déjà existants ; boitier Sésame ou SMS. Ces applicatifs continuent, par ailleurs, à se substituer au Secur’Pass en cas d’incidents portant sur les mobiles de nos clients concernés.

3/3

@adepetigny @panais

Une phrase oubliée mais sans doute importante : « Cependant, nous ne pouvons pas vous assurer l’aboutissement des actions entreprises auprès des instances concernées. »

Donc en gros, ils voudraient mais rien ne dit qu’ils pourront, si je comprends bien.

@arkhi @panais Ah… oui :-) effectivement les petites lignes peuvent être importantes. Bon… je sens que je vais avoir du mal à ne pas payer les 29 € sauf si qq milliers de personnes dans mon cas se réunissent pour dire qu'il faut une autre solution… (et comme on a tous plein d'autres choses plus intéressantes/importantes/nécessaires à faire…)

@arkhi Bravo le CreditCoop ! … ça veut dire qu'il faut changer de banque ? :-)

@arkhi @panais Oui, j'ai toujours un compte au CC mais mon prêt immo est au CM… :-) ceci étant, je me demande si je ne vais pas juste laisser le crédit et faire tout le reste au CC…

@adepetigny @panais

J’ai personnellement toujours un compte au Crédit Agricole qui commence à me peser un peu.

@arkhi @panais ben ouais… c'est souvent pas facile de trouver la motiv pour faire du ménage…

@adepetigny @panais

Un autre rapport du Rainforest Action Network avec du bon fichier XLS à télécharger en plus pour voir les secteurs d’activité dans lesquels certaines banques investissent : ran.org/bankingonclimatechaos2

#banque #climat

@adepetigny tu peux expliquer un peu la directive et ce que ca implique ?

@tuxicoman malheureusement non : ce n'est vraiment pas mon domaine, là, dans ce cas, je suis juste client d'une banque. Ce que je peux lire c'est ici :
creditmutuel.fr/fr/particulier

@adepetigny en belgique, il y a ce genre d'appareil digipass depuis longtemps.

C'est très bien.

En gros, tu rentres ta carte dedans, tu rentres les codes affichés sur le site de la banque, tu rentres ton code pin sur l'appareil, ca te retourne un code que tu rentres sur lz site de la banque.

Les appareils sont standard. Donc entre clients d'une meme banque, tu peux le partager.

@tuxicoman ce que tu décris me semble plutôt ressembler au boîtier Sesam (que j'ai utilisé avec un compte Credit Coop), effectivement, à part le fait de ne pas oublier de retirer les piles après chaque utilisation, ça fonctionnait ;-)

@adepetigny j'en ai un qui a 8 ans et je n'ai pas changé les piles...

@tuxicoman @adepetigny Pendant ce temps là, du côté du Crédit Mutuel :

Pour garantir la sécurité de vos opérations, chaque lecteur Digipass® est unique et strictement personnel.

creditmutuel.fr/fr/particulier

@adepetigny Ici, #FP2 sous #LineageOS, je passe par #aurorastore via #fdroid + dépôt #microg pour installer l'appli de la #banquepopulaire et ça fonctionne.

@adepetigny
Bonjour. Avez-vous regardé sur F-Droid? C'est une boutique de logiciels libres et gratuits.
L' offre est maigre, mais elle augmente de façon régulière. Vous y trouverez peut-être votre bonheur, qui sait?

@zack :-) je n'utilise que FDroid… et ça serait top si les banque proposaient leur app au téléchargement ici… mais ce n'est pas le cas :( @ljoets propose d'utiliser (qui permet d'accéder aux app de GGPlay) … je vais sans doute tester ça…

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !